Les mini ampli guitare Vox – Lequel choisir ?

Marque reconnue pour ses amplis combos à lampes de qualité, Vox s’attaque maintenant au marché des minis-amplis !

Enfin, de Mini, ils n’en ont que le nom. Car nous avons bien affaire à des amplis aussi bien adaptés à une utilisation en appartement.

Mais parmi tous les modèles de la marque, lequel choisir ? En effet, chaque ampli va avoir ses avantages et ses inconvénients. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui notre comparatif des mini ampli guitare Vox. Heureusement, la gamme a bien segmenté ses différentes gammes, et nous avons parcouru l’ensemble des amplis de la marque pour vous sélectionner les meilleurs minis amplis Vox !

Les différents modèles de mini ampli guitare Vox

Le Vox Mini3-G2

mini ampli guitare Vox - Vox Mini3 G2
Le Mini3 G2 de chez Vox, ici en noir

Une fiche technique mini pour un mini ampli qui a tout d’un grand !

Bien qu’il porte le nom de mini, cet ampli Vox se rapproche plus d’un ampli d’appartement que d’un mini ampli. Ses dimensions (26,2 x 17,4 x 22,3 cm) le placent en effet dans une catégorie hybride entre l’ampli d’appartement et le mini ampli. Niveau poids, on arrive à la barre des 3 Kg, ce qui reste acceptable pour un ampli qu’on pourrait qualifier de nomade.

Du côté de la fiche technique, ce mini Vox rentre dans la catégorie des minis amplis grâce à sa puissance de 3 W et un haut-parleur de 5″. Les branchements sont assez nombreux, chose assez normale vu que cet ampli n’a de mini que le nom ! On y retrouve une entrée Jack pour guitare, une prise Jack pour le micro et une entrée AUX. Enfin, un branchement casque pour vous permettre de jouer sans déranger personne. Astucieux pour un ampli de cette taille ! L’autre petit plus, c’est un Tuner, très pratique et assez précis.

mini ampli guitare Vox - Vox Mini3 G2 vue des réglages
Des réglages simples mais astucieux et bien pensés

Du côté des réglages, on retrouve les traditionnels potards Volume, Gain et Tone. Mais on découvre d’autres contrôles sous les doux noms Amp model selector, Effects selector, Mic trim, Mic send mais également un Tuner. Rien qu’à la vue de ces boutons, on peut dire que cet ampli sent bon la polyvalence ! L’alimentation se fait soit par piles (6 piles AA, non fournies) ou par un adaptateur fourni avec l’ampli. L’autonomie sur pile annoncée est de 12 heures. Plutôt correct donc.

Voyons voir ce que cet ampli a dans le ventre maintenant !

Vox Mini3-G2, que peut-on en attendre en termes de son ?

Je ne vais pas passer par quatre chemins. Ce mini ampli est génial. Que ce soit au niveau des modélisations d’amplis qui sont tous très réussis, dont une mention spéciale pour l’AC15 et le Tweed, ou pour la qualité des effets embarqués, cet ampli m’a bluffé. Bien que ses dimensions paraissent un peu grandes pour un mini ampli, vous allez vite oublier le poids et ses dimensions car cette petite boîte de 20 cm de côté a tout d’un grand ampli fabriqué par la marque britannique.

Au niveau de la palette sonore, on passe d’un clean très bien défini, chaud comme si on avait un ampli à lampes sous les mains, à un crunch hargneux et bien organique qui sent bon le rock et la sueur des bars enfumés. En poussant le potard de sélection d’ampli, on retrouve dès la moitié de la course du sélecteur des sons orientés Hi-Gain et tournés vers des styles plus extrêmes comme le hard rock voir le métal pour la modélisation Cali Métal ou US Higain.

Les effets remplissent bien leur rôle respectif. On notera toutefois le manque d’une reverb basique bien que les effets « Spring » et « Room » remplissent cette fonction. La différence de son entre ces deux effets est d’ailleurs très ténue.

En poussant le Volume on est étonné de voir ce qu’un cube de cette taille peut produire. Si vos murs sont fins, ne mettez pas au dessus de 7, au risque de recevoir des plaintes pour tapage nocturne (même en plein jour). En parlant de volume sonore, le casque offre une expérience auditive tout aussi satisfaisante bien qu’on notera un petit manque d’aigus à la première écoute. Manque qu’il est très facile de régler grâce au potard de Tone.

Le Vox Mini5 Rhythm

mini ampli guitare Vox - Vox Mini5 Rhythm
Le Mini5 Rhythm et sa grille de protection en métal

Vox Mini5 Rhythm : le petit frère du Vox Mini3 G2

Côté spécifications techniques, ce Mini5 Rythm se rapproche beaucoup du Vox Mini3 G2. On retrouve donc les mêmes branchement, le même type d’alimentation et quasiment les mêmes dimensions (26,9 x 17,9 x 26,7 cm) pour un poids légèrement plus important (3,5 Kg au lieu de 3 pour le Mini G3). Mais alors qu’est-ce qui différencie ces deux amplis ?

mini ampli guitare Vox - Vox Mini5 Rhythm vu du dessus
A peu de choses près, les mêmes réglages que le Mini3 !

Tout d’abord, l’ajout d’un sélecteur baptisé Rhythm et deux autres potards pour régler ces rythmes : Tempo et Level. Nous allons voir cela plus en détail dans le paragraphe suivant. Ce qui est également ajouté sur cet ampli, c’est la possibilité de splitter la puissance de l’ampli. Trois puissances sont proposées : 0,1 W, 1,5 W et 5 W. Encore une fois, c’est une excellente idée dans le sens où le volume sonore va pouvoir être ajusté au mieux en fonction de la puissance dont vous aurez besoin.

Vox Mini5 Rhythm : pas de surprise sous le soleil

Nous vous avons vanté les mérites du Mini3 G2. Le Mini5 Rhythm reprend la même base de son et on obtient donc une palette sonore identique. Les effets sonnent vraiment bien, les modélisations d’ampli sont vraiment canons. En bref, cet ampli est un pur plaisir à utiliser. Complet, pratique et plutôt stylé avec sa grille en métal argenté. Comme on s’y attend, la possibilité de splitter la puissance permet de jouer avec le volume très finement et d’obtenir le niveau de sortie dont on a besoin.

L’avantage majeur de cet ampli par rapport au Mini3 G2, c’est l’ajout du sélecteur Rhythm. Proposant 10 genres différents allant du Métal à la Dance, vous aurez de quoi vous accompagner sur n’importe quel style. Non content de proposer une partie rythmique (d’où le nom de l’ampli), vous aurez également le loisir de découvrir que chaque genre dispose de 9 variations rythmiques. Ce qui donne au final 90 rythmes différents. On notera également la fonction métronome qui est extrêmement utile pour les débutants.

Comme pour le Mini3 G2, la fonction accordeur est assez précise et très pratique pour des sessions de guitare assez longues qui peuvent désaccorder votre guitare.

Si l’on devait le résumer, on dirait que c’est un Vox Mini3 G2 avec des fonctionnalités supplémentaires. On ne peut qu’aimer !

Les mini ampli guitare Vox en bref

Ces deux minis amplis sont vraiment excellents. Que ce soit pour vous entraîner chez vous ou pour jouer tranquillement n’importe où, ces deux amplis auront de sérieux arguments pour devenir votre ampli du quotidien, pour chez vous ou pour une petite répète à deux guitares ou avec des percussions assez douces (cajun par exemple). La qualité et la diversité des modélisations d’ampli, ajoutés au petit gabarit et aux multiples effets intégrés donne un ampli vraiment sympa.

Que ce soit l’un ou l’autre, vous aurez un ampli qui tiendra la route et qui vous accompagnera partout où vous irez ! Et à ce prix là, c’est assez rare pour le souligner !

Blackstar vient également de sortir une version spéciale de son ampli à succès le Blackstar Fly 3. Ils pourraient vous intéresser !

Si votre objectif est de pouvoir jouer n’importe où juste pour vous entraîner, nous vous conseillons également la gamme des amPlugs et plus particulièrement les amPlugs 2 offrent une flexibilité géographique accrue grâce à leur taille minuscule.

Si la taille est importante pour vous, on ne peut que vous conseiller de découvrir le fameux Marshall MS4, un mini ampli nomade qui peut s’accrocher à une ceinture ! Nous avons d’ailleurs créé pour vous le comparatif des minis amplis guitare en 2021, pour vous aider à vous y retrouver !

Si au contraire, vous souhaitez davantage de puissance, nous pouvons vous conseiller l’excellent ampli Vox vt20x (ici, un test réalisé par nos confrères de chez Audiofanzine).

Hey ! Tu peux aussi me suivre sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire