Quel ampli pour jouer en appartement ?

Jouer de la guitare est un plaisir. Pouvoir pousser les watts et envoyer de gros riffs pour se défouler ou même jouer plus doucement pour essayer de passer une partie rythmique ou un solo, c’est un vrai kif.

Malheureusement, il est probable que vos voisins ne voient pas votre pratique quotidienne du même oeil. Jouer de la guitare en appartement nécessite de prendre quelques précautions et également d’avoir un ampli adapté.

Découvrons ensemble les choses à faire, à savoir pour jouer que vous puissiez continuer à vous amuser sans déranger vos voisins !

Les contraintes du jeu en appartement

L’espace

Tout d’abord, concentrons nous sur votre appartement ! Si vous résidez en appartement, il y a de fortes chances que l’espace dont vous disposez soit assez limité. Et par espace j’entend bien sûr « espace de vie ». On parle donc de votre salon ou de votre chambre (vous pouvez mettre votre ampli dans la salle de bains, mais je ne donne pas cher de sa durée de vie…).

On préférera donc des amplis avec une taille plus modeste que des amplis de répétition. C’est évident mais ça ne fait pas de mal de le redire !

Le volume sonore

Lorsque vous jouez de la guitare en répétition, le volume sonore de votre ampli joue beaucoup. Il faut que les autres membres du groupe vous entendent.

Lorsque vous jouez en appartement, la seule personne qui a besoin d’entendre ce que vous jouez, c’est vous même !

A partir de là, on oublie les stacks Marshall de 100W avec une tête full lampes (qu’on gardera pour les concerts et répétitions. Si vous voulez du Marshall, orientez vous vers le Marshall MS4, le mini ampli nomade de la marque mythique). L’idée est de conserver un niveau sonore correct (il faut que vous puissiez entendre correctement votre instrument) tout en limitant le volume maximal de sortie.

Les amplis à transistors jusqu’à 20 W rentrent dans cette catégorie. On peut aussi aller chercher un ampli à lampe d’appartement avec une puissance qui peut monter jusqu’à 5W. Au delà, le volume sera (déjà) trop fort.

La saturation à bas niveau de volume

Bien que beaucoup de guitaristes jouent en Clean la plupart du temps, il arrive un moment où on a envie de tout casser avec une grosse disto.

Et là arrive un autre problème que beaucoup de guitaristes ont déjà rencontré : comment avoir une saturation correcte sans réveiller l’ensemble du quartier ?

La réponse est à la fois simple et complexe. Cela va dépendre de ce que vous aimez.

La réponse simple, c’est de choisir des amplis avec modélisation. Souvent à transistors, ces amplis imitent différents sons (effets, distorsion, crunch, overdrive) grâce à des circuits analogiques. Le rendu est plus ou moins naturel selon la qualité de l’ampli et du haut-parleur. En 2021, les technologies sont assez poussées pour avoir des rendus assez proches des sons d’origine. Malheureusement, rien ne remplacera la chaleur des bonnes vieilles lampes qui crunchent.

Si vous êtes dans ce cas de figure, il va falloir trouver la perle rare : un ampli à lampe de basse puissance qui crunch ou envoie de la distorsion sans faire exploser le compteur de décibels.

Quel ampli pour jouer en appartement ? Les solutions

Avec les contraintes évoquées plus haut, voyons que vous pouvez faire pour trouver l’ampli qui vous conviendra le mieux.

Un ampli adapté

En termes d’espace

Comme nous l’avons vu, il va falloir trouver un ampli qui correspond à la taille à l’espace dont vous disposez. Si la place vous fait cruellement défaut, les minis amplis peuvent être une solution même si ils se prêtent plus à une utilisation nomade qu’une utilisation quotidienne en appartement. Néanmoins, ils peuvent faire du très bon travail !

Sinon, vous pouvez opter pour des amplis légèrement plus imposants mais aussi plus adaptés au jeu en appartement : la série THR de chez Yamaha avec le THR10 ou même le THR5 (les V1 et les V2 sont extras ! J’ai fait un test du Yamaha THR5 justement) ou un Vox T20X par exemple. Ces amplis peuvent largement faire l’affaire et pourront même vous servir d’ampli de répète si vous jouez dans un groupe pop tranquille.

Les meilleurs amplis guitare d'appartement : le Yamaha-THR10v2
Le Yamaha THR10 : une référence absolue pour un ampli d’appartement

En termes de volume sonore

Là, tout dépendra de vous. Avez-vous réellement besoin d’un ampli de 20W pour bien vous entendre chez vous ? Ou est-ce que seulement 10 W vous suffisent ? Réfléchissez-y, car les prix peuvent varier du simple au double !

Sachez également qu’il possible de trouver des amplis avec des volumes sonores remarquables avec une sortie de 2 ou 3 Watts seulement et qui conviennent parfaitement à une utilisation en solo chez soi.

En termes de sonorité

Pour ce point, tout dépendra de vous et du style de musique que vous jouez. Si vous êtes plutôt pop ou variétés, un ampli à lampe jusqu’à 5 W pourra être un bon investissement. En ajoutant quelques pédales, vous pourrez sculpter votre son et obtenir le son que vous cherchez. La nouvelle édition spéciale du mini ampli à succès de Blackstar, le Blackstar Fly 3 rentre justement dans cette catégorie d’amplis !

Si vous êtes du genre rock / hard-rock / métal, on se concentrera plutôt sur des amplis à transistors avec des effets modélisés et en ajoutant éventuellement quelques pédales pour modeler le son.

Les fonctionnalités indispensables

Avec les avancées technologiques de ces dernières décennies, de nombreuses fonctionnalités ont vu le jour.
Certaines de ces technologies sont très utiles pour jouer chez soi et continuer à se faire plaisir. Je pense à ces choses là notamment :

  • Les prises Auxiliaires (pour brancher une source audio externe)
  • Les prises casque (pour jouer au casque, très pratique, surtout en appart)
  • Les effets intégrés (pour ne pas avoir à acheter 15,000 pédales différentes)
  • Les outils de réduction de puissance (extrêmement pratique sur les amplis à lampes où l’on peut passer de 0,1 W à 1w et aller jusqu’à 5 W)

Quel ampli pour jouer en appartement ? Conclusion

Avec cet article j’ai voulu vous donner des clés pour mieux choisir votre ampli d’appartement. J’espère qu’il vous aidera à trouver l’ampli qu’il vous faut. Vous pouvez aussi découvrir le guide d’achat de l’ampli d’appartement pour connaître les meilleurs modèles d’amplis.

Si vous êtes plutôt branché mini ampli, venez découvrir le comparatif des meilleurs mini amplis du marché en 2021 !

Ressources

Ampli d’appartement sur Forum-guitare.fr

Quel ampli guitare pour jouer en appartement sur Zikinf.fr

Laisser un commentaire