Test du mini ampli Marshall Ms4 : le son Marshall dans un tout petit cab

Marshall MS-4

41,90€
4

Son

3.8/5

Ergonomie

3.5/5

Prix

4.8/5

Les Plus

  • La saturation !
  • Un niveau sonore étonnant
  • Le moins cher des minis amplis

Les Moins

  • Sature très vite

AmPlugs, mini amplis et même mini cab’… On peut dire que la mode est à la miniaturisation ! Marshall n’est pas en reste.

Après son premier mini ampli, le Ms2, Marshall remet le couvert avec le Ms4.

Est-ce une version améliorée du Ms2 ou juste un changement de nom pour avoir rajouter un second petit cab pour jouer sur l’esthétique ?

C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Hey, ce site est supporté par vous, amis lecteurs, si vous achetez des produits en cliquant sur les liens disponibles sur ce site. Merci d’avance pour votre soutien !

L’aspect extérieur du mini ampli Marshall Ms4

La première chose qu’on remarque, c’est la taille de celui-ci ! On m’avait annoncé un mini-ampli Marshall, sur ce point là, la promesse est bien tenue ! Vous n’aurez aucun souci pour le glisser dans la poche de la housse de votre guitare électrique. Proposant deux modes d’alimentation (sur pile ou grâce à une alimentation 9 V optionnelle), cet ampli annonce une autonomie correcte.

mini ampli marshall ms4 : la taille du mini ampli
Une petite photo avec les dimensions. Crédit : Amazon

Au niveau des réglages, on est sur quelque chose de très simple. Avec trois boutons de réglages (Gain, Volume et Tone) et une sortie casque, on peut dire que vous ne passerez pas votre temps à régler votre ampli pour trouver votre son !

mini ampli marshall ms4 - zoom sur les réglages
Un petit zoom sur les réglages. On croirait avoir un vrai stack !
Crédit photo : Acclaim-music.com

Pour le look, on est clairement sur un Marshall des plus classiques. La finition noire et les bords de grille blancs sont typiques de la marque. De même que la bande de réglages en laiton doré. L’indicateur ON / OFF rouge est bien présent aussi, de même que le style des potards de réglages. Si vous aviez encore un doute sur la fabricant, le logo Marshall apparait également, comme sur les vrais stacks de la marque. On navigue en terrain connu, mais à la sauce mini.

On est clairement sur un ampli de voyage. Voyons voir quels sons il peut nous sortir.

Le son de ce mini ampli : ça donne quoi ?

Avec une puissance de 2 Watt et deux haut-parleur de 2,7″, on ne s’attend pas au niveau de sortie d’un ampli à lampe de la même marque. Et pourtant, le niveau sonore est tout à fait correct pour un ampli de cette taille. Le niveau de sortie est assez étonnant d’ailleurs avec un si petit haut-parleur.

Bien évidemment, ne vous attendez pas à retrouver le grain ou même le caractère d’un véritable ampli à lampes. Le son clair est vite éclipsé par le son saturé ce qui n’a rien d’étonnant au vu de la taille des hauts-parleurs. On préférera bien évidemment des humbuckers pour éviter le souffle trop important.

Pour autant, le crunch s’arrête à la limite de la disto. Fan de métal, vous pouvez donc passer votre chemin. En revanche, les fans d’AC/DC, Nirvana et consorts seront servis. Le bouton de Tone est assez inefficace sur les premiers niveaux, on le préférera directement dans les niveaux 6 jusqu’à 10 pour éclaircir le son.

mini ampli marshall ms4 : vue de côté
Crédit photo : sweetwater.com

Pourtant, cet ampli est loin d’être un simple gadget. Même si le son sature assez rapidement, le crunch reste assez organique et vous permettra de vous entraîner absolument partout.

Pour maîtriser le crunch de l’ampli, il va falloir jouer avec le volume, le niveau de gain et le volume de votre guitare. Un petit défaut à mon sens serait le manque de medium dans le mix et la faible possibilité niveau sonorité. Quelques effets auraient été bienvenus ! En branchant mon pedalboard et en activant différents effets, on s’aperçoit que les sons obtenus sont assez convaincants !

On enchaîne les gros riffs en Drop D ou en accordage standard avec le crunch de l’ampli qui remplit plutôt bien l’espace. Les effets sortent bien même si le haut parleur montre ses limites lorsqu’on le pousse dans ses retranchements.

Au vu du prix, cet ampli est une vraie petite réussite !

 

Le mini ampli Marshall Ms4 : mon avis

Ce mini ampli Marshall ms4 est un bon petit ampli de voyage. Même si le son devient rapidement nasillard, ce Marshall est assez original grâce à son look de stack pour scène. On dirait vraiment un gros ampli miniaturisé !

Le niveau de sortie est correct, les sons obtenus sont de bonne qualité, le prix est contenu. Petit plus pour la petite barre métallique qui sert de support à l’arrière, histoire de mieux orienter le son vers vos oreilles lorsque l’ampli est posé par terre.

Ce mini ampli Marshall ravira une grande majorité de guitaristes, désireux de s’encombrer le moins possible et de jouer n’importe où. Parfait pour s’entraîner ou simplement pour jouer chez soi sans déranger les voisins.

Chez la concurrence, on peut citer bien sûr Blackstar et son Fly 3 (dont la version Neon vient juste d’être annoncée) ou encore Vox et sa série Mini.

En bref, cet ampli est une belle réussite et qui vous deviendra rapidement indispensable dans votre sac de voyage et fera une belle décoration rock dans votre appartement !

Si vous aimez les minis amplis, découvrez le comparatif des meilleurs minis amplis en 2021 !

Laisser un commentaire