Comparatif des meilleurs mini ampli guitare bluetooth

Vous cherchez un mini ampli guitare bluetooth pour jouer chez vous ?

La catégorie des minis amplis est encore relativement jeune si l’on compare aux débuts des premiers amplis guitare. Grâce à la miniaturisation, de nouvelles technologies voient le jour et permettent d’obtenir des amplis de qualité à des tarifs raisonnables et dans un format très compact. La technologie Bluetooth est également intégrée dans certains amplis d’appartement.

Voyons ces nouveaux amplis de plus près !

Le Blackstar Fly 3 : le mini ampli guitare bluetooth par excellence

Meilleur ampli d'appartement : le Blackstar Fly 3, le plus mini et bluetooth !

Avec une puissance de 3 Watts et un gabarit le plaçant dans la catégorie des minis amplis (17x12x10 en cm), ce Blackstar Fly 3 est impressionnant. Avec son haut parleur de 3 pouces, le son délivré sera largement suffisant pour jouer seul chez vous.

Le poids de cet ampli (moins de 1 kg !) et son système d’alimentation à piles ou sur secteur font de cet ampli, un ampli nomade également. De bien belles ressources pour un petit engin que nous n’avons pas encore allumé !

Le Blackstar Fly 3 en action

Passons maintenant aux sons de ce fameux Blackstar. C’est convaincant ! Avec quatre boutons de réglages (Gain, Tone , Volume et Time pour le delay intégré), dont un bouton servant à régler un effet de delay intégré à l’ampli, et deux canaux (clean et drive), ce Blackstar regorge de ressources !

Les sons sur le canal clair sont chauds et suffisamment brillants pour passer d’un arpège à une rythmique plus funk. Un beau dynamisme. Le delay intégré apporte de la profondeur et les réglages sont assez fins pour que l’on puisse vraiment s’amuser et sculpter le son que l’on souhaite. Si vous êtes curieux, je vous invite à regarder ce très bon test pour entendre ce fameux son clair.

https://www.youtube.com/watch?v=tFkA2LV5wG4
Le test est en anglais, j’en propose un autre en français un peu plus bas pour les non anglophones 😉

En passant sur le canal saturé grâce au bouton Overdrive (simplifié « OD » pour gagner de la place et de la lisibilité), on arrive sur un crunch plutôt marqué. Les fans de rock (AC/DC, Gun’s N Roses et consorts) vont adorer ce canal qui leur permettra de reprendre les tubes de leurs idoles. La saturation est juste, le son reste organique et l’overdrive fait bien ressortir mediums et aigus.

Le bouton EQ (aussi appelé « ISF » sur cet ampli, à ne pas confondre avec le fameux impôt français) permet de bien gérer la tonalité souhaitée. Pour les métalleux qui me lisent, sachez que grâce à ce bouton, vous pouvez passer d’un gros son américain à une disto typée britannique. Parce qu’une vidéo vaut 10,000 mots (oui je viens d’inventer cette expression), je vous laisse découvrir cela en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=GoXquqxtMyw&ab_channel=PerfectoDeCastroPerfectoDeCastroCha%C3%AEned%27artisteofficielle
Le réglage du bouton ISF commence à 3:40 😉

Ajoutez à cela qu’il est possible d’y connecter un casque, un baladeur et votre smartphone (grâce aux deux entrées) ou tout simplement en utilisant le Bluetooth, et vous obtenez un ampli très polyvalent et redoutable en termes de concurrence au vu du prix.

Si vous trouvez le design trop sobre, Blackstar vient de sortir une édition spéciale pour le Fly 3 baptisée Neon. Il s’agit d’une série limitée avec des couleurs flashys style années 80. On aime ou pas, mais force est de reconnaître que cela apporte un peu de diversité !

En bref, sur ce Blackstar Fly 3 Bluetooth, je suis conquis. C’est vraiment mon chouchou !

Hey, ce site est supporté par vous, amis lecteurs, si vous achetez des produits en cliquant sur les liens disponibles sur ce site. Merci d’avance pour votre soutien !

Nux Mighty Lite BT : un étonnant challenger !

Avec son design assez particulier, le Nux Mighty Lite BT (pour Bluetooth) est un ampli assez récent sur le marché.

Au vu des caractéristiques techniques, on peut s’attendre à un ampli assez polyvalent : quatre potards de réglages (Gain, Volume Tone et Delay), un Delay / Reverb qui peut d’ailleurs être géré par un tap tempo, trois canaux avec des niveaux de gain différents (clean, overdrive et distortion) mais également une boîte à rythme intégrée comportant 10 styles de batterie dont un métronome.

Sur le papier, c’est vraiment pas mal ! Voyons le son maintenant !

Le Nux Mighty Lite BT : voyage au pays des surprises

Nux Mighty Lite BT : mini ampli guitare bluetooth

Une marque quasi inconnue du grand public : Nux !

Je suis tombé sur cet ampli en faisant quelques recherches pour rédiger cet article. Et wow, j’ai pris une petite claque quand j’ai vu les capacités développées par ce mini-ampli !

On se retrouve avec un format quasi similaire au Blackstar Fly 3 pour un poids équivalent. Le look très sobre reprend quelque peu les codes d’un Marshall. Mais à la place d’une bande blanche pour la mythique marque américaine, cet ampli propose une bande rouge vif ainsi que le nom de la marque sur la grille de protection du haut-parleur.

Des réglages simples et un son d’enfer !

Découvrons rapidement les réglages (assez basiques) avant de nous intéresser au son. Un rapide regard sur le panneau de contrôles nous montre que cet ampli se révèlera très simple d’utilisation.

Nux Mighty Lite BT : panneau de réglages

 

Voyez par vous même !

On retrouve les traditionnels réglages de gain, de volume et de tone. Quelques boutons supplémentaires viennent s’ajouter histoire de compléter le tableau : OD / Dist pour changer de canal, le bouton Drum ainsi que deux boutons qui permettent de régler le tempo et le style de batterie et enfin un dernier potard pour le Delay et la Reverb.

A l’utilisation, le son de cet ampli est étonnant. Les sons clean passent très bien, le bouton Tone est bien progressif et permet d’éclaircir progressivement votre son. Une fois l’overdrive enclenché, le son passe dans une dimension rock avec une tonalité bien ajustée et un son très correct au vu du prix de l’ampli, de son petit gabarit (25 x 12 x 16 cm) et son poids (1 kg tout rond).

La distorsion n’est pas en reste avec des sons Hi Gain vraiment réussis. On s’amuse rapidement avec ce petit ampli et la prise en main et les réglages sont assez simples pour ne pas s’y perdre. Les effets sont bien réalisés également et surprennent pour un ampli de cette taille encore une fois.

Les possibilités offertes par le bouton Drum sont limitées mais restent très intéressantes pour s’accompagner et ajouter un peu de peps à votre jeu. L’utilisation du Delay et de la Reverb sont là aussi extrêmement simple : chaque moitié de la course du potard représente un effet. La première moitié concerne le delay et l’autre s’occupe de la reverb. Ces deux effets sont très justes dans leurs sonorités et s’intègrent parfaitement à différents styles de jeu.

La partie Bluetooth marche très bien, ce qui vous permettra de vous servir de cet ampli aussi bien pour jouer de la guitare, mettre de la musique et vous en servir comme enceinte ou encore mieux : les deux en même temps !

Mais le gros coup de coeur, c’est la possibilité de changer tous les réglages de l’ampli directement depuis votre smartphone. Vous pourrez y modifier absolument tout et n’importe quoi. Du tempo utilisé pour le Drum à la sonorité du crunch et du niveau de Gain…

Décidément, ce petit ampli regorge de ressources !

J’aime beaucoup l’interface sur le smartphone qui est simple, claire et intuitive. On s’y retrouve facilement, et changer les réglages se fait un rien de temps.

En bref, ce Nux Mighty Lite BT est véritablement un petit ampli nomade avec beaucoup de qualités. On aime !

Ammoon Pockamp : un ampli nomade au prix tout doux

Ce petit ampli portatif est également un nouveau venu parmi les les myriades de marques d’ampli existantes. Avec un look assez sobre (c’est le moins qu’on puisse dire), cet ampli a un petit quelque chose des cubes de chez Roland je trouve.

Sur la face du dessus, on retrouve le panneau de réglages composé de 6 boutons (Volume, Drive, Gain, Effects, Tone et Drum / Tuner), une prise Aux, une prise jack et un tap tempo.

Alimenté par 6 piles AA ou un adaptateur secteur, on peut le classer également dans la catégorie des amplis nomades et les mini amplis.



Avec son look de radio nouvelle génération, ce petit ampli aurait quelques surprises à nous réserver si l’on en croit les commentaires et avis lus sur Amazon et le web.

Mais quels sons peut-on en tirer ? Découvrons cela ensemble tout de suite !

Ammoon Pockamp : le son d’un ampli nomade

Ici, il va falloir quelques réglages (rien de bien compliqué on vous rassure). Le réglage Tone à 0 offre un son beaucoup trop grave, on préfère pousser ce réglage à midi pour obtenir un son clean correct. Les sons clairs ressortent plutôt bien malgré cela. On se surprend même à continuer à jouer et à enchaîner les mélodies pour voir jusqu’où cet ampli peut nous emmener.

En poussant le drive et en montant un peu le gain, l’ampli commence à salir le son et on obtient rapidement un son parfait pour le blues. Même si il manque la chaleur des lampes d’un véritable ampli, il sera amplement suffisant pour jouer chez vous, dans votre chambre ou vous amuser et vous entraîner en vacances.

En poussant encore la distortion, on arrive dans le domaine de prédilection du Ammoon. Le son est mieux défini, les aigus ainsi que les mediums prennent le dessus et on obtient un joli son typé overdrive. La distortion Hi Gain respecte bien la tonalité de votre instrument

On aime le mordant de la disto, que vous apprécierez beaucoup aussi si vous aimez le hard-rock, le métal et consorts. On soulignera juste le léger manque de punch de la disto hi gain qui sonne assez « froid ».

Les effets intégrés (Chorus, Tremolo, Reverb) sont convaincants et la façon de les gérer est vraiment simple.

Doucement mais sûrement, on arrive à ce qui fait le gros plus de cette petite boîte : les fonctions Drum et Tuner.

Un mini ampli guitare bluetooth qui cache bien son jeu !

Car oui, pour ce prix là, disposer d’un accordeur sur son ampli, c’est assez rare pour le souligner. Il est précis et suffisamment clair pour vous permettre de régler votre guitare comme avec un accordeur classique.

La fonction Drum vous offre de multiples choix de batteries et de rythmes (au nombre de 80 !) pour vous accompagner. Allant de 60 à 270 BPM (« beats per minute » ou battements par minute), cette fonction vous amusera de longs moments. J’ai pris beaucoup de plaisir à naviguer entre les différents styles proposés.

Même si les sons ne sont pas d’une qualité extraordinaire, ils ont le mérite d’être justes et de prolonger le plaisir de jeu et la découverte de l’ampli.

En bref, cet ampli s’adresse à ceux qui débutent et souhaitent acquérir un premier ampli pour un petit prix et pour pouvoir s’entraîner partout.

Quel mini ampli guitare bluetooth choisir ?

Les trois amplis que j’ai sélectionné pour vous sont à mon sens les meilleurs mini-amplis bluetooth que vous pourrez avoir aujourd’hui. Chacun dispose de caractéristiques intéressantes et possède des avantages et des inconvénients. Par ailleurs, ces amplis ne se cantonnent pas à une utilisation à domicile. L’avantage de ces petits amplis, c’est qu’ils sont très compacts et offrent un panel de sonorité suffisamment grand pour pouvoir jouer à peu près n’importe quel style où que vous soyez.

Que ce soit pour vous entraîner lorsque vous êtes en déplacement, en voyage ou même pour jouer en soirée entouré de votre famille, vos amis, ces petits amplis seront parfait.

Pour résumer cet article, voici un tableau comparatif qui vous permettra de choisir le mini ampli guitare bluetooth qui sera fait pour vous.

 Nux Mighty Lite BTBlackstar Fly 3 BluetoothAmmoon Pockamp
Poids1,05 Kg0,9 Kg2,84 Kg
Dimensions15,5 x 12 x 24,5 cm17 x 12,6 x 10,2 cm 27,6 x 26,2 x 19,6 cm
AlimentationAdaptateur secteur 9V ou 6 piles AAAdaptateur secteur 9V ou 6 piles LR6 (fournies)Adaptateur secteur 12V ou 6 piles AA
FonctionnalitésRéglages de l’ampli décuplés via une appli, prise casque et AUX, des rythmes de batteries intégrés, un tap tempo,2 canaux (Clean / Overdrive), prise casque et AUX2 canaux (Clean / Disto), fonctions Drum et Tuner, prise casque et AUX, tap tempo
EffetsDelay, ReverbDelayChorus, Tremolo, Reverb
TopTop 1Top 2Top 3
AvisLe mini ampli guitare bluetooth le plus polyvalent et avec un son extra !Les meilleurs sons Clean et Disto des tests que j’ai pu faire mais assez limité en palette sonoreDes sons corrects et des effets qui nous donnent envie de continuer à jouer encore et encore
Prix89€94€76€

Laisser un commentaire