Harley Benton HB-15 GXD JamBox : un ampli au prix mini

Harley Benton HB-15 GXD JamBox

68€
3.9

Aspect visuel

3.3/5

Fonctionnalités

4.0/5

Son

3.8/5

Prix

4.5/5

Les Plus

  • Des effets sympas et une boîte à rythmes avec 36 percussions intégrées
  • Les modélisations Tube Screamer et Clean
  • Le prix

Les Moins

  • Pas d'accordeur
  • La disto, trop brouillon

Vous cherchez un ampli pour jouer chez vous à petit prix sans rogner sur la qualité ? Le Harley Benton HB-15 est fait pour vous. Voyons de quoi il est capable.

L'aspect extérieur du Harley Benton HB-15 GXD Jambox

Se présentant sous la forme d’un petit cube noir d’une vingtaine de centimètres de haut, ce petit ampli se fond dans la masse des amplis. On retrouve une lanière sur la face haute de l’ampli, très pratique pour le transporter. Avec un poids total de 4,7 kilos, vous pourrez emmener cet ampli dans le coffre de votre voiture quand vous partirez en vacances. Si vous prenez le train, cela risque d’être un peu gros et lourd malheureusement. Ce n’est pas un stack Marshall complet non plus, mais vous voyez où je veux en venir. 

Son look est assez classique : grille de protection tissée de couleur grise, logo de la marque sur cette même grille, défonce à l’arrière pour y accueillir le panneau de réglages, et une texture … « ridée » sur toute les faces de l’ampli lui donnent un aspect assez banal. Mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. 

Voyons voir de quoi il dispose. 

Fonctionnalités du Harley Benton HB-15 GXD

Si vous connaissez Harley Benton, vous savez que malgré l’image de marque « entrée de gamme » que le nom véhicule, leurs amplis et instruments peuvent se révéler surprenants. 

Pour ceux qui ne seraient pas familier, Harley Benton est la marque créée et distribuée par Thomann. On retrouve de tout dans son catalogue : guitares, basses, amplis, mais aussi banjos et mandolines… Le tout, pour un prix modéré. 

Si tous leurs produits ne rayonnent pas par leur qualité, ils sont d’excellentes portes d’entrée pour des musiciens débutants ou en quête d’un premier instrument / ampli. 

C’est exactement le cas avec ce HB-15. 

D’une puissance de 15 Watts, il intègre 8 modélisations d’amplis : 

  • JC Clean
  • Clean
  • Tube Screamer
  • Blues
  • Crunch
  • Lead
  • Rythm
  • Metal

A côté de ce sélecteur de modélisations, on retrouve les habituels potards de gain, de tone et de volume. Ces derniers sont d’ailleurs des « chicken heads », ce qui est un détail assez sympa, ça me rappelle mon vieux Peavey.. Deux autres boutons en « tête de poulet » viennent s’ajouter au panneau de réglages : l’un pour contrôler le Delay sur la moitié de la course du potard et la Reverb sur l’autre moitié, et le deuxième contrôle quatres effets (Chorus, Flanger, Phaser et Tremolo). 

On a donc le compte au complet pour les effets ! 

Mais ce n’est pas tout ce que propose cet ampli. A la gauche des deux potards de FX, on retrouve quatre petits boutons discrets baptisés « Active », « Turn », « – » et « + ». A quoi servent-ils ? On verra ça plus tard ! 

Du côté des connectiques, le standard est bien respecté avec une prise Jack classique, une prise AUX sur Jack de 6,3mm, ainsi qu’une sortie ligne casque sur Jack de 6,3mm. 

Branchons le et voyons voir comment il sonne ! 

Le son du Harley Benton HB-15 GXD

On prend un Jack, on branche l’alimentation de l’ampli sur une prise électrique et on est partis ! 

En allumant l’ampli, un petit buzz se fait entendre, défaut qui ne s’estompera pas en passant sur des micros doubles. Je veux bien que mon Jack soit âgé, mais je n’ai pas ce problème sur mon Yamaha THR10… 

Le buzz n’est pas trop dérangeant malgré tout. 

En son clean, avec un volume et un Tone réglés à 12h, l’ampli sonne correctement. La définition estbonne autant sur les arpèges que sur des accords plaqués. En jouant avec les simulations proposées (au nombre de 8), on se rend compte du crunch progressif que la marque a souhaité donner à son petit ampli. L’effet est réussi jusqu’à la distortion. A partir de là, le son devient trop brouillon, les mediums et aigus se mélangent ce qui est dommage, c’était bien parti ! La modélisation de la Tube Screamer  d’Ibanez m’avait conquis et je m’étais supris à pousser le gain pour retrouver le son de la pédale mythique. 

Enfin je chipote. 
Le son est globalement très correct pour ce tarif et pour un ampli d’entraînement, ce petit Harley Benton HB-15 GXD fera parfaitement l’affaire. 

Les effets sont corrects, sans plus. La Reverb et le Delay sont les plus faciles à régler et apportent une profondeur agréable. Petite mention spéciale pour le Flanger qui pour une fois est plutôt réussi pour un ampli d’entrée de gamme. 

Vient alors le moment d’essayer les autres fonctionnalités de ce petit ampli, à savoir, les boutons en dessous des leds Rythm, Active et Volume. Ces boutons vont servir à choisir parmi les modèles de boîtes à rythme intégré dans l’ampli. 

Les 36 percussions proposées sont cools, sans être transcendantes. J’ai l’impression de retrouver mon multi effets Zoom de l’époque, les rythmes proposés sont quasiment les mêmes. En somme, les boîtes à rythme intégrées font le taf, mais sans plus particulier. Et c’est déjà pas mal. 

Mon avis sur le Harley Benton HB-15 GXD Jambox

Avec des effets convaincants et un son clean assez sympa, le Harley Benton est sûrement un des meilleurs amplis d’entrée de gamme que j’ai pu tester. 

On retiendra la modélisation de la Tube Screamer qui sonne vraiment bien, et on oubliera la modélisation Metal, trop extrême et mal réalisée malheureusement. 

La boîte à rythme est cool aussi, pratique si on veut s’amuser chez soi ou bosser un plan ou une rythmique sans s’encombrer d’un batteur. 

Petit point en moins, j’aurais apprécié avoir un accordeur intégré, mais à ce prix là, je l’achète en complément de l’ampli. 

Laisser un commentaire