Vox Pathfinder 10 : Test et avis d’un ampli so british

Vox Pathfinder 10

95€
4.2

Aspect visuel

4.0/5

Fonctionnalités

3.8/5

Le son

4.3/5

Prix

4.8/5

Les Plus

  • Un ampli Plug and Play
  • Un son digne des plus grands Vox
  • L'ampli d'appartement le plus abordable

Les Moins

  • Le Hi Gain n'est pas son domaine de prédilection

Le nom de Vox évoque bien souvent le souvenir de l’AC30.

Un ampli mythique utilisé par de grands guitaristes (Brian May, Tom Petty, Jimmy Page ou même The Edge de U2…). Grâce à ces artistes, l’AC30 et par extension Vox ont marqué l’histoire du rock et ce durant plusieurs générations.

Et pourtant, Vox ne propose pas que cet ampli ! La marque britannique s’est notamment illustrée ces dernières années sur les petits combos proposés à un tarif défiant toute concurrence. A côté de la gamme Mini et des amPlugs, Vox a notamment sorti un ampli phare sur ce créneau : le Vox Pathfinder 10.

Idéal pour vous entraîner seul chez vous, ce petit ampli d’appartement a des ressources qu’on ne soupçonne pas.

L’aspect visuel de ce Vox Pathfinder 10

Vox Pathfinder 10


Côté look, le Vox Pathfinder fait très british. Fatalement, on associe au premier coup d’oeil ce Pathfinder 10 au légendaire AC30. La ressemblance est véritablement frappante.

Si vous aimez le vintage, cet ampli a tout pour vous plaire : la grille de protection en tissu avec les fameux motifs losange est présent, la poignée située sur le dessus est dans la continuité de ce que propose Vox depuis ses débuts. Le tableau de commande est caché dans un renfoncement situé sur le dessus de l’ampli.

Vox Pathfinder 10 : grille de protection

En bref, niveau esthétique, on est sur du tout bon.

Vox Pathfinder 10 : détail du logo

Et pourtant, ce n’est pas seulement pour le style qu’on aime cet ampli. Allons voir du côté des fonctionnalités et des commandes afin de savoir de quel bois se chauffe le Pathfinder.

Fonctionnalités du Vox Pathfinder 10

La fiche technique du Pathfinder 10 nous évoque un ampli parfaitement taillé pour l’utilisation en appartement :

  • un haut-parleur de 6,5″,
  • une puissance de 10 W,
  • un poids de 4,8 Kg (c’est l’ampli le moins lourd de sa catégorie !)
  • et un encombrement réduit (380mm(w) x 260mm(h) x 170mm(d)).

Vu comme ça, on semble être sur un ampli très classique.

Et c’est justement le point fort de cet ampli !

Là où certains amplis vont chercher à se démarquer en proposant le plus de fonctionnalités possibles, le Vox Pathfinder 10 propose des réglages d’une simplicité déconcertante : deux canaux (clean / overdrive), un potard de Gain, un égaliseur à deux bandes (Bass et Treble) et un potard de Volume.

A ce panneau de commande viennent s’ajouter deux prises (une Jack pour brancher votre guitare électrique et une prise casque / line out).

Et c’est tout !

Vox Pathfinder 10 : vue du panneau de contrôle

Cet ampli va vraiment au plus simple, et c’est très appréciable. On est très proche d’un Plug and Play encore une fois !

La prise casque est un réel plus si l’on veut travailler sans déranger personne même si à bas volume, le son reste bien défini et exploitable.

En parlant du son…

Le son du Vox Pathfinder 10

La renommée de Vox s’est construite sur la qualité sonore de ses amplis à lampes.

Et pourtant, la marque dispose d’un savoir-faire de grande qualité dans les amplis à transistors également

La preuve avec ce Pathfinder qui nous délivre des sonorités remarquables pour un ampli proposé à un tarif aussi concurrentiel.

Les sons cleans sont très proches de ce qu’on pourrait obtenir avec un bon ampli à lampes même si la différence se fait sentir à certains moments.

En jouant avec les deux potards d’égalisation, on obtient un son chaud et très bien dosé qui rappelle un ampli à lampes.

Vox Pathfinder 10 : haut parleur

 

Une fois qu’on enclenche l’overdrive, un crunch très organique s’impose dans le mix. Et cela reste vrai jusqu’au bout de la course du potard de Gain.

En poussant le gain à fond, on arrive presque sur une disto hi gain. C’est là que le son manque parfois de définition ou de mediums en fonction de la guitare utilisée.

De mon côté, ma Fender Jazzmaster équipée de P90 s’en est très bien tirée en sons clairs comme en sons saturés. Idem pour ma Gibson SG équipée de humbuckers.

En revanche, si votre guitare est équipée de micros simples (comme une Stratocaster ou une Telecaster par exemple), concentrez vous plutôt sur le canal clean que sur l’overdrive. Ou en tout cas, privilégiez un overdrive assez doux.

Si on ajoute à cela quelques effets (Delay et Chorus sur un pedalboard), l’ampli se débrouille admirablement bien que ce soit en clean ou en son saturé.

Le haut-parleur s’en sort très bien et on est agréablement surpris de la qualité de fabrication de ce Pathfinder dès les premières notes jouées.

Mon avis sur le Vox Pathfinder 10

Vous l’aurez compris, cet ampli Vox se classe parmi les meilleurs amplis d’entraînement que l’on peut trouver sur le marché encore aujourd’hui.

Si l’idée de posséder un ampli de la célèbre marque d’amplis britannique vous séduit et que vous avez un budget serré, ce Pathfinder 10 est tout indiqué ! A noter que l’arrivée du Harley Benton HB-15 GXD JamBox (dont le test se trouve ici) redistribue sensiblement les cartes. Les deux amplis sont proposés à des prix d’entrée de gamme, même si le Pathfinder est 30€ plus cher. Les deux options sont intéressantes, votre choix devra se faire sur votre préférence ! 

Hey, ce site est supporté par vous, amis lecteurs, si vous achetez des produits en cliquant sur les liens disponibles sur ce site. Merci d’avance pour votre soutien !

Laisser un commentaire