Vox T20X : l’ampli d’appartement le plus polyvalent ?

Vox VT20X

159,00€
3.95

Aspect visuel

3.5/5

Fonctionnalités

4.5/5

Son

4.3/5

Prix

3.5/5

Les Plus

  • Le nombre d'effets et de modélisation tout simplement hallucinant
  • Un son de bonne qualité
  • La possibilité de régler tout ça par USB

Les Moins

  • Beaucoup de réglages possibles.. On se retrouve vite perdu

Avec les amPlugs, Vox nous a habitué à de très bons produits à petits prix. La marque britannique arrivera t-elle à renouveler l’exploit avec cet ampli d’appartement ?

Dans la lignée des amplis à modélisation, Vox a lancé la gamme VTX (pour Valvetronix). On y retrouve donc bien entendu le Vox T20X, qui fait l’objet du test de ce jour. Ces nouveaux amplis combinent toutes les nouvelles technologies de modélisation ainsi qu’un circuit d’amplification à lampe reproduisant la distorsion, la sensibilité et et la réponse caractéristiques des amplis à lampes que l’on aime tant.

Pour qui est destiné cet ampli ? Est-il aussi bon que la gamme des Minis ? Est-il adapté pour jouer en appartement ?

C’est ce que nous allons voir dans ce test !

Vox T20X : aspect extérieur et réglages

Vox T20X : aspect extérieur
L’aspect extérieur de ce Vox T20X est très anglais !

Des réglages fins pour un son à votre image

Le Vox T20X est l’ampli le plus compact de sa gamme (chez Vox. En allant voir la concurrence, on se retrouve avec l’excellent Yamaha THR10 qui est selon moi un des meilleurs rapport qualité / prix que l’on peut trouver aujourd’hui), proposant une fiche technique pour le moins séduisante :

  • Une puissance de 20 Watts, délivré par un haut parleur 8” de la marque VOX
  • Un étage de pré ampli composé d’une lampe 12AX7
  • 11 modélisations d’amplis réalistes, 13 effets « authentiques » et 33 presets réglables

On a donc un ampli à première vue assez polyvalent et proposant de nombreux réglages et paramètres.

Au niveau du panneau de réglages justement, c’est là que l’ampli montre tout son potentiel. On y retrouve donc :

  • 9 potards de réglages du son : Power Level, Volume, Gain, Bass, Middle, Treble, Amp Model Selector, Value 1 et 2 (pour les effets)
  • 5 boutons de sélecteur de programmes personnalisés, 3 boutons de sélecteurs d’effets, un Shifter de Bias, et un Class Selector

Avec autant de réglages différents, il est assez difficile de s’y retrouver au premier abord. Le Power Level et le bouton volume vont jouer sur le volume sonore global et sur la puissance délivrée par l’ampli. Le niveau de Gain va permettre de faire saturer plus ou moins les lampes, les réglages Bass, Middle et Treble permettent de sculpter efficacement le son grâce à une course assez progressive sans rentrer dans les extrêmes. On reviendra sur le potard de sélection d’ampli plus tard. Enfin les potards de Value vont servir à ajuster le volume et l’intensité des effets intégrés. On y reviendra également.

Des prises en veux-tu en voilà

En ce qui concerne les branchements, cet ampli a des ressources assez classiques :

  • Une entrée Jack
  • Une prise AUX
  • Une prise Casque
  • Une prise USB
  • Une entrée Footswitch

Enfin, en ce qui concerne les dimensions, cet ampli peut sembler imposant mais il n’en est rien : 41 x 22,5 x 34,7 cm pour un poids total de 7,3 Kg. On est donc bien en présence d’un ampli d’appartement et pas d’un ampli nomade.

Côté look, on est sur un design de chez Vox assez sobre. Le panneau principal est coupé en deux : la partie gauche nous présente une face noire avec le logo Vox et la gamme Valvetronix en lettres dorées, tandis que la partie droite présente un grillage en losange en toile.

Vox T20X

Une poignée fermement rivetée sur la partie haute de l’ampli couvre la vue des réglages en regardant l’ampli de face. Ces derniers sont présent dans une partie renfoncée sur le dessus de l’ampli.

On branche le Vox T20X à la prise secteur, et on découvre le son de la bête.

Ca donne quoi en terme de son cet ampli ?

Qu’on se le dise, ce Vox T20X a du coffre ! Le préampli analogique et la lampe 12AX7 permet de réchauffer le son en clean et sur les différents modèles d’ampli sélectionnés.

Des modélisations d’ampli très convaincantes

Parlons justement de ces modélisations d’amplis. Un gros travail a été fourni sur ces modélisations et le rendu est vraiment impressionnant. Au lieu de modéliser le rendu du son d’un ampli originel, le Vox T20X cherche à modéliser les composants du circuit pour obtenir une réponse identique aux amplis originels. Le son reste naturel quel que soit la modélisation choisie.

Pour nous amuser, nous avons le choix entre 11 modélisations disponibles que voici :

  • DELUXE CL
  • TWEED 4×10
  • VOX AC30
  • BOUTIQUE OD
  • VOX AC30TB
  • BRIT 800
  • BRIT OR MKII
  • DOUBLE REC
  • USER 1 (BOUTIQUE CL)
  • USER 2 (BRIT 1959)
  • USER 3 (BOUTIQUE METAL)

Vous reconnaîtrez sûrement quelques noms parmi cette liste, et c’est tout à fait normal. Vox s’est inspiré et a reproduit des sonorités d’amplis légendaires allant du Fender Bassman 1959 au Mesa Boogie Dual Rectifier. Le grand écart est donc possible ! Entre toutes ces sonorités, vous aurez de quoi faire !

Vox T20X : panneau de contrôlé
Un aperçu du panneau de contrôle de ce Vox T20X

Le Vox T20X, c’est aussi des effets intégrés de qualité

En plus des modélisations, vous pouvez choisir jusqu’à 4 effets en simultané (incluant la réduction de bruit). Et là encore, le travail fourni par les ingénieurs est excellent. On retrouve bien sûr ce fameux « vox sound ». Non content de proposer une liste d’effet couvrant de long en large une gamme d’effets très populaires (Compresseur, chorus, overdrive, distortion, flanger, phaser, tremolo, delay et 4 types de reverb différentes) ces effets semblent très naturels.

Anciennement géré par un potard rotatif pour sélectionner l’effet souhaité, ici, Vox a changé son approche et l’on se retrouve avec quatre boutons indépendants. Le bouton 1 permet d’accéder au compresseur, au chorus, à l’overdrive (qui est basé sur un modèle de la mythique Tube Screamer de chez Ibanez) et la distorsion. Le bouton 2 permet d’accéder au flanger, au phaser, au tremolo ainsi qu’au delay. Enfin, comme mentionné, le troisième bouton va vous servir pour choisir le type de reverb souhaité (Room, Spring, Hall, et Plate).

L’ensemble de ces effets est géré par les deux potards rotatifs situé sur la droite des boutons d’effets et permettent d’en régler l’intensité et le volume. Bien qu’on puisse les régler avec finesse, on se retrouve avec des qualités d’effets assez changeante.

Selon moi, les effets les mieux réussis sont l’overdrive, la reverb et le tremolo. Ils respectent très bien le son de la guitare sans bouger la modélisation et s’adaptent bien aux autres effets intégrés. Même si l’on est loin de la finesse de réglages que l’on peut obtenir grâce à une pédale, les effets embarqués tiennent la route. On notera juste le manque de profondeur du Delay mais c’est anecdotique.

Du côté du réducteur de bruit, il va agir comme un noise gate. Très pratique donc pour éviter les craquements et bruits parasites si vous aimez jouer avec beaucoup de distortion. Par ailleurs, vous pouvez très bien ajouter vos propres effets, l’ampli et les modélisations proposées acceptent sans broncher tout type de pédale et de sons. Les sonorités sont respectées et on prend plaisir à jouer avec les réglages et jouer de votre instrument préféré avec un tel ampli.

Enfin, ce n’est pas un effet à proprement parler mais le Vox T20X intègre un Tuner (ou accordeur pour les plus français d’entre vous). Très juste, il s’active en appuyant longtemps sur le bouton des effets.

Les réglages et présets pour sculpter votre son

Le réglages du Bias via le bias shifter est un vrai plus car il permet également de changer de manière assez marquée la tonalité de l’ampli. Avec le bias « Hot », votre son va être plus agressif. Il contiendra plus d’aigus et plus de mordant. Le bias « Cold » sera plus feutré et sera parfait pour les sons cleans. Vous disposez également d’un bias standard qui prend le meilleur des deux mondes et vous permettra d’avoir un son équilibré.

L’ampli est également équipé d’une entrée Aux et d’une prise USB. L’entrée Aux vous permettra de vous accompagner les morceaux de votre choix. Le port USB vous permettra d’utiliser l’appli VoxToneRoom. Pour éditer, régler et classer vos sons. Que vous aimiez le son avec beaucoup de Gain, typés hard-rock / métal ou que vous ne juriez que par les sons cleans remplis d’effets, vous pourrez régler votre son comme bon vous semble.

Et c’est là qu’est la vraie force de cet ampli.

Les multiples possibilités offertes par cet ampli raviront un grand nombre de guitaristes. Peu importe le style. Les modélisations d’amplis sont toutes très réussies. Mention spéciale pour le Vox AC30 et le Brit 800 qui sont à mes yeux, les modélisations les mieux reproduites.

Grâce à l’application, on peut donc choisir son modèle d’ampli (le logiciel en offre par ailleurs 9 modélisations de plus), on peut également régler tous les paramètres de ses pédales d’effet d’une manière encore plus fine que sur l’ampli, mais aussi 27 presets d’usine supplémentaires. Bien que l’interface logicielle est très austère, elle reste assez intuitive et facile d’accès

Je vous invite vraiment à télécharger cette application si vous disposez d’un ampli de cette gamme car il vous permettra vraiment d’affiner vos réglages afin d’obtenir précisément le son que vous souhaitez.

Le Vox T20X en conclusion

J’ai adoré cet ampli.

Je ne vois pas vraiment d’autre mot. Cet ampli combine des sons de qualité ainsi qu’une multitude de possibilités qui lui offrent une polyvalence assez impressionnante. Le seul reproche que je peut faire à cet ampli, c’est la quantité de paramètres que l’on peut gérer et qui peut être assez effrayante au premier abord.

Si vous débutez et que vous lisez ces lignes, n’ayez pas peur. Cet ampli sait aussi se montrer très simple d’utilisation et au final, après quelques tâtonnements, vous trouverez sans problème un son qui vous correspond. Cette faiblesse est d’ailleurs une force pour les guitaristes plus chevronnés qui maîtrisent déjà les réglages. Ce petit bijou de technologie saura vous satisfaire grâce à son panel de fonctionnalités et sa palette d’effets utiles et de qualité.

En bref, on ne peut que vous conseiller de l’essayer voir même de l’acheter !

Pour ceux qui souhaiteraient encore plus de puissance, on ne peut que vous conseiller de lire cet article : Vox VT100x test.

Et pour ceux qui se demandent comment choisir son ampli, nous avons rédigé un article pour ne plus se tromper !

Laisser un commentaire