Vox amPlug ac30 ou Classic Rock : lequel choisir ?

Vous voulez acquérir un de ces fameux amplis casque mais vous ne parvenez pas à vous décider ? Entre le Vox AmPlug AC30 ou Classic Rock ? 

Trouver l’amPlug parfait peut s’avérer compliqué ! 

Bien que leur prix ne soit souvent pas un frein à l’achat d’un ou plusieurs modèles, on aimerait bien pouvoir trouver celui qui nous correspond le mieux du premier coup. Surtout que l’acquisition d’un amPlug permet de jouer de la guitare tranquillement en appartement.

J’ai donc rédigé ce petit article pour que vous puissiez décider en toute connaissance de cause lequel du AC30 ou du Classic Rock est fait pour vous !

Let’s go !

Le Vox amPlug 2 AC30

Vox AmPlug 2 AC30
Le Vox amPlug 2 AC30. Le son de l’ampli mythique de Vox

Déjà, commençons par le look. On est sur un classique de chez Vox. Le design est similaire à l’ensemble des amPlugs.

A savoir, un rectangle noir (avec le fameux grillage en losange qui recouvre les amplis typiquement british de la marque) surmonté d’une prise jack orientable , des trois molettes de réglages du son, d’un bouton dédié aux effets ainsi que d’une prise casque standard.

N’oublions pas la prise AUX pour des sources audio externes. 

L’alimentation est gérée par deux piles AAA. 

Le son de l’AC30

Niveau son, on est sur du classique de chez classique. Vox a vu les choses en grand (enfin on se comprend) et on se retrouve véritablement avec une version miniaturisée d’un AC30 poussé dans ses retranchements. 

En allumant l’amPlug avec tous les réglages à midi, on a déjà un crunch bien présent et une tonalité bien chaude. Comme si les lampes étaient vraiment présentes dans ce petit rectangle accroché au bout de notre guitare. 

La puissance est au rendez-vous et le son continue de saturer jusqu’à arriver au maximum du réglage. 

En y allant plus doucement avec les réglages (Gain à 5, Tone à 6 et Volume à 5 également), le son devient plus clair, la saturation laisse place à la chaleur et la rondeur des lampes (modélisée) de l’AC30 originel. 

Puis on s’attarde sur le bouton des effets qui ne sont pas en reste. 

Les effets de l’AC30 dans une petite boîte

On en dénombre 4 : le chorus, le delay, la reverb et le tremolo. Chaque effet dispose de deux modes : Minimum et Maximum. 

Le bouton FX permet de changer alternativement entre quatre effets Chorus / delay / reverb / tremolo et le son saturé. 

Le Tremolo justifie sa place car c’est un effet mythique de l’AC30 reproduit ici avec une grande qualité. Un peu trop léger sur le mode Min, il reste discret et vient napper délicatement vos accords et notes. Le mode Max pousse les variations de l’effet assez loin. Dommage qu’on ne puisse pas le régler. 

Les autres effets sont très convaincants également. 

Le Chorus est dosé très justement et sera parfait sur des sons cleans voire même avec un peu de Gain et de Volume. Il sera moins à l’aise lorsque le Gain sera poussé au maximum cependant. 

Le Delay est clairement mon effet préféré sur cet amPlug. Discret en mode Min, il se révèle particulièrement utile en Clean et en saturé offrant de nombreuses possibilités de jeux. 

La Reverb est très douce en Min et viendra doucement se poser sur votre jeu de guitare, l’épaississant par la même occasion. Je le préfère d’ailleurs en mode Min qu’en mode Max. 

Peut être ai-je été traumatisé par la Reverb beaucoup trop criarde d’un ampli XP durant mes premières années de guitare ? Possible. 

Rassurez-vous, l’effet n’est pas criard ici. Le son est juste trop épaissi en mode Max à mon goût. Mais vous savez, les goûts et les couleurs… 

A qui s’adresse cet amPlug 2 AC30 ? 

A mon sens, cet amPlug intéressera particulièrement ceux qui souhaitent avoir un amPlug capable de gérer plusieurs types de sons sans rentrer dans les extrêmes. En bref, il sera parfait pour ceux qui souhaitent un amPlug polyvalent. 

Les 4 effets intégrés lui offrent une belle polyvalence. La montée progressive du gain en jouant avec le Volume permet d’avoir plusieurs palettes de sons avec un simple petit jouet comme cet AmPlug. 

A ce prix là, vous n’aurez pas mieux ! 

Le Vox amPlug 2 Classic Rock

Le Vox AmPlug 2 Classic Rock
Le Vox amPlug 2 Classic Rock

Au niveau des spécifications techniques, on se retrouve avec les mêmes boutons et fonctionnalités que le modèle AC30 : trois potards (Gain, Tone et Volume), un bouton On / OFF, une prise Casque, une prise AUX, un bouton FX, une prise Jack orientable et une alimentation par deux piles AAA. 

La différence va se jouer au niveau des canaux (trois ici contre deux pour l’AC30). 

Voyons cela de plus près. 

Le son de cet amPlug Classic Rock

La grosse différence avec le modèle AC30, ce sont les trois canaux proposés : Vert, Orange et Rouge. Chaque canal va apporter son lot de modifications sur le son et principalement sur le niveau de Gain. 

Le Vert sera pour le canal saturé classique, le canal Orange sera parfait pour un son crunch rempli de Mediums et le Rouge sera orienté distorsion. 

En jouant avec le potard de Gain et de volume, on arrivera à des sons très légèrement crunch sur le canal vert. Cependant, on ne s’attend pas à avoir un son clair avec ce modèle d’amPlug. Ici, on vient faire du Rock ! 

Le passage au canal Orange se fait simplement en appuyant sur le bouton On / Off et la diode changera de couleur. Ce canal ajoute un boost au niveau des mediums. En poussant le gain, on peut obtenir des sons qui se rapprochent d’une disto assez velue, sans rentrer dans le métal. On reste dans du gros rock. Du rock, mais qui pousse. 

Le canal rouge envoie la sauce et on se retrouve avec un son plus compressé que le canal orange, avec toutefois de bonnes harmoniques. Les sons sont typés disto Hi Gain en arrivant dans le dernier quart de course du potard de Gain. 

Les effets sont assez similaires au modèle AC30. Trois niveaux sont disponibles pour chacun des effets intégrés dans cette petite boîte :  Chorus (min, middle et max), Delay (le niveau choisi va gérer le temps de répétition et le volume de celui-ci) et enfin une Reverb. 

Les effets sont bien construits et très convaincants. Comme sur le modèle AC30 finalement !

A qui s’adresse cet Amplug 2 Classic Rock ? 

Cet AmPlug sera votre compagnon préféré si vous aimez les gros sons de guitare. Amis du rock, du punk et du hard, cet amPlug est pour vous ! 

Au final : Vox amPlug AC30 ou Classic Rock ? 

Moins polyvalent que l’AC30, le modèle Classic Rock compense par des sons crunchs et disto plus poussés. 

Attention, je ne dis pas qu’ils sont meilleurs. L’AmPlug Classic Rock a été créé pour jouer en son saturé. L’AC30 a été créé pour être polyvalent et reproduire le son du mythique ampli de chez Vox. 

Pour résumer, si vous cherchez de la polyvalence (sons clairs et saturés), allez vers le modèle AC30. Si vous souhaitez vous défouler tout en étant silencieux, le modèle Classic Rock sera le meilleur pour vous.

Sachez également qu’il existe au total 7 Vox AmPlug 2. Il peut être difficile de n’en sélectionner qu’un seul, c’est pour cela que j’ai écrit un comparatif pour savoir lequel sera le meilleur pour vous. De mon côté, je ne me sépare plus du Vox AmPlug 2 Blues dont j’ai fait le test il y a quelques semaines.

Alors ? Vous choisissez lequel ? Le Vox amPlug AC30 ou Classic Rock ?

Hey ! Tu peux aussi me suivre sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire