Vox AmPlug 2 : lequel choisir ?

Trouver un ampli compact, que l’on peut emmener partout avec soi et avec un son correct n’est pas une mince affaire, même pour un connaisseur. Il y a tellement de points à évoquer, tellement de subtilités à entendre qu’il est parfois complexe de s’y retrouver. Parmi tous les acteurs de ce marché, Vox se distingue nettement grâce à sa gamme amPlug.

Il s’agit de micro-amplificateur (comprenez par là que ces amplis sont vraiment tout petits) et disposent de sérieux arguments pour qu’ils deviennent rapidement l’outil indispensable pour jouer partout : chez vous, pour vous échauffer avant de monter sur scène, ou dans votre chambre. Conçus pour se brancher directement à votre guitare sans câble, l’intérêt majeur est de pouvoir jouer où vous le souhaitez avec un casque ou des écouteurs (d’où leur surnom d’ampli casque)

Vox avait déjà frappé fort avec la première lignée des amPlugs. La marque britannique réitère en proposant la gamme Vox amPlug 2. Voici un petit guide pour savoir lequel est fait pour vous !

Quelles différences avec la première version ?

La première version des amPlugs : qualités et défauts

La première version des amPlug m’avait beaucoup intéressé. Je me rappelle de l’annonce de leur sortie, j’étais assez excité par l’idée. Et vraiment, quelle bonne idée !

Pouvoir jouer de la guitare électrique dans ma chambre avec la distorsion à fond sans réveiller mes parents lorsque j’étais ado, c’était vraiment cool ! Le grand avantage de l’amPlug à la base, c’est quand même l’idée de réduire au strict minimum la taille, le poids et l’encombrement d’un ampli tout en conservant un son correct.

Plus facile à utiliser qu’un ampli classique ou qu’une pédale d’effet : on branche la prise jack mâle de l’amPlug à la prise jack femelle de la guitare, on enfile ses écouteurs, on tourne les trois boutons (Gain, Volume et Tone) et le son est déjà là. Plutôt rapide et propre par rapport à un ampli normal où il faut jouer avec les câbles !

Ce qui surprend lorsqu’on utilise un amPlug pour la première, c’est la qualité du son obtenu. On croirait vraiment entendre un vrai ampli ! Pour avoir pu tous les essayer, chaque reproduction d’un ampli est plutôt fidèle au modèle original et je n’ai eu aucun mal à jouer les grands classiques d’Arctic Monkeys sur mon amPlug Lead en trifouillant les réglages.

Avec leur look sympa et le son étonnant qu’on peut en tirer, le seul reproche que je peux faire à ces amplis casques, c’est qu’ils sont très spécialisés. Le Vox AmPlug Lead, le son sera très orienté Hi-gain et vous ne pourrez pas jouer de partie en Clean par exemple. D’un autre côté, au regard du prix (une quarantaine d’euros), ces petits amplis portatifs sont excellents.

On notera également la matière en plastique qui, bien qu’il paraisse suffisamment solide pour une utilisation quotidienne, aurait mérité une finition avec un autre matériau inspirant plus confiance.

La seconde vague : les Vox AmPlug 2

Les Vox AmPlug 2 reprennent le même format que les premier amPlugs : un rectangle au design typiquement british surmonté d’une prise jack, des trois molettes de réglages du son ainsi que la prise casque.

La diversité des modèles disponible permet de se constituer un petit setup pour pas cher. Au nombre de 7 au total, ils reprennent l’essence de la formule des premiers amPlug en apportant quelques nouveautés bien pensées !

Tout d’abord, la prise jack peut enfin bouger ! Ca paraît peu dit comme cela, et pourtant, tout ceux qui ont pu jouer avec un amPlug et avec certaines guitares aux prises jack pas forcément adaptées savent de quoi je parle.

Une prise jack amovible, c’est l’assurance que votre amPlug ne bouge plus une fois que vous aurez trouvé la meilleure façon de le positionner.

Mais la grande révolution par rapport aux premiers modèles, c’est qu’il est désormais possible de jongler entre trois modes avec un seul et unique amPlug !

La palette sonore de chaque AmPlug 2 s’enrichit donc pour vous proposer trois niveaux de gain en fonction du mode que vous aurez choisi. Un réel avantage comparé aux premiers modèles !

Hey, ce site est supporté par vous, amis lecteurs, si vous achetez des produits en cliquant sur les liens disponibles sur ce site. Merci d’avance pour votre soutien !

Quels sont les modèles alors ?

Au nombre de 7, découvrez les différents amPlugs Vox 2 existants aujourd’hui :

Vox AmPlug 2 AC30

Le Vox Amplug 2 AC30 : le mythique !

 

Le look classique des amplis Vox

Le modèle AC30 procure ce son si caractéristique du fameux ampli de la marque Vox : le Vox AC30. Si vous cherchez un son typiquement british, on ne peut que vous recommander de vous tourner vers cet amPlug !

On le recommande si vous jouez du rock, du rock garage, du rock british, ou de l’indie rock. Amis adeptes des solos de Brian May ou du son des Arctic Monkeys, n’hésitez pas, c’est cet amPlug qu’il vous faut !

Vox Classic Rock AmPlug 2

Vox Classic Rock AmPlug 2

Cet ampli possède un crunch qui se rapproche plus de la distorsion que le modèle AC30. Les basses sont un peu plus soutenues et donc le son sera plus chaud. Le site de Vox précise d’ailleurs que cet amPlug « délivre un crunch classique qui se rapproche d’un ampli made in UK de 100 Watts« .

Idem que pour le modèle AC30, cet amPlug saura être un allié de choix si vous évoluez dans le domaine du rock britannique et ses dérivés. Il semble particulièrement adapté si vous jouez du hard rock ! Fans d’AC/DC, Gun’s n Roses etc ne manquez pas cet AmPlug !

Si vous hésitez entre ce modèle et l’AC30, je vous conseille de lire notre article qui permet de bien noter la différence entre les deux.

Vox AmPlug 2 Metal

Vox AmPlug 2 Metal : le plus extrême de tous les amPlugs !

 

Le plus extrême !

Le Vox Amplug 2 Metal est le plus extrême de tous les amPlug ! Basé sur le Hi-Gain des amplis américains, cet ampli casque est parfait pour les styles de musique les plus saturés. Avec cet AmPlug, les micros doubles (ou humbuckers) sont quasi obligatoires pour éviter d’avoir trop de souffle. Le Noise Gate pourrait être vraiment intéressant ici !

A privilégier si vous jouez du métal donc 🙂

Vox AmPlug 2 Bass

Vox amPlug 2 Bass : uniquement pour les bassistes !

Exit les guitares ici ! L’amPlug Bass se destine quasi exclusivement aux guitares basses. Spécialisé dans les fréquences basses, cet amPlug sera parfait si les 4 cordes sont vos amies.

Vox AmPlug 2 Clean

Le fameux Vox Amplug Clean 2

Comme son nom l’indique, le Vox AmPlug 2 Clean sera parfaitement à l’aise dans des registres doux et sans trop d’effets. Parfait si vous souhaitez juste vous entraîner au naturel et entendre le son pur de votre guitare.

Vox AmPlug 2 Blues

Vox AmPlug 2 Blues : sûrement le plus polyvalent de tous !

Le Vox AmPlug 2 Blues a un son plus chaud que le Clean. On sent que l’émulation des amplis à lampes a été bien pensé et travaillé par les équipes de chez Vox. Personnellement, c’est mon amPlug préféré. Le son que l’on obtient se rapproche véritablement d’un ampli à lampe et la saturation est assez douce en gardant un réglage bas sur le Gain. Un must have selon moi !

J’en ai fait un article complet juste ici !

Vox AmPlug 2 Lead

Vox amPlug Lead 2 :

Le Lead est également un de mes amPlug préférés. Le son est moins nasillard que sur l’AC30 ou le Metal, les aigus sont mieux dosés à mon sens. C’est un très bon choix si vous souhaitez apprendre à maîtriser le Gain et les bruits parasites avec un son disto. Si votre objectif est de vous entraîner à passer des solos sur les backing track de vos chansons favorites, foncez !

Vox AmPlug 2 : lequel choisir ?

Comme nous l’avons vu, chaque modèle présente des particularités et le rendu sonore ne sera pas le même en fonction de votre guitare. Car oui, bien que ces amplis modélisent des amplis célèbres tels que le Vox AC30 notamment, les Vox AmPlugs 2 respectent globalement le son de votre jeu ainsi que celui de votre guitare.

Votre style de musique est à prendre en compte avant tout. Si vous souhaitez jouer du métal, optez pour le Vox AmPlug Métal, qui est tout indiqué (c’est marqué dessus !). En revanche, la question peut se poser si vous souhaitez jouer dans un registre plus tranquille et hésitez entre le Clean et le Blues par exemple.

De mon côté, voici mes préférés :

  • Le Vox AmPlug 2 Blues
  • Le Vox AmPlug 2 Clean
  • Le Vox Amplug 2 Classic Rock

Sachez qu’il existe également d’autres marques que Vox pour les AmPlugs. J’en parle d’ailleurs dans cet article, pour vous aider à choisir si vous hésitez encore, notamment entre l’Eagletone Pluggy ou l’un des Vox amPlugs

Laisser un commentaire