Quelques accessoires bien pratique pour jouer de la guitare à la maison

La pratique de la guitare implique d’avoir une guitare à disposition chez soi. Mais pour pouvoir jouer de la guitare électrique à la maison, quelques accessoires peuvent vous faciliter la vie et prolonger la durée de vie de votre instrument. Cet article a pour but de vous présenter les différents accessoires indispensables ou non pour jouer de la guitare chez vous et qui complèteront votre rig à côté de votre ampli d’appartement !

Pour faciliter la lecture, j’ai regroupé les accessoires dans deux grandes catégories : les indispensables et les nice to have. Place à l’article !

Accessoire de guitare électrique : les indispensables

Dans cette catégorie d’accessoires pour guitare électrique, j’inclus tous les accessoires qui rendent la pratique de la guitare plus facile et qui selon moi, méritent leur place chez tous les guitaristes. Peu importe le style de musique que vous jouez, la fréquence à laquelle vous vous entraînez, ces accessoires peuvent vraiment vous faciliter la vie et même vous aider pendant votre entraînement quotidien.

Capodastre

Le premier accessoire qui me vient spontanément en tête quand je pense accessoire de guitare, c’est un capodastre. Sous ce nom un peu barbare se cache en fait une pièce (le plus souvent en métal ou en plastique) qui va vous permettre de bloquer vos cordes à une hauteur donnée sur le manche de votre guitare. C’est un accessoire qui vous sera utile pour de nombreux morceaux et qui vous permet de réduire la distance entre les deux points de tension de la guitare (le pontet sur le corps de votre guitare et le sillet sur le manche, le capodastre jouera le rôle du sillet).

Si vous jouez en groupe (avec un chanteur ou une chanteuse par exemple), le capodastre vous sera d’une grande utilité car il vous permettra de monter ou de descendre très facilement la tonalité d’un morceau trop difficile à atteindre pour votre chanteur(se).

Les prix varient mais globalement on se situe autour d’une dizaine d’euros environ pour les modèles d’entrée de gamme. Les modèles plus haut de gamme (comme ceux de la marque Shubb que j’apprécient tout particulièrement) sont un peu plus onéreux tout en restant abordable (autour des 30€). Pour être honnête, un capodastre reste un petit morceau de métal. La longévité des modèles premiers prix est tout à fait respectable et je ne connais aucun guitariste qui m’a déclaré avoir cassé son capodastre, même bas de gamme. Le design jouera beaucoup donc, mais veillez à bien choisir un capodastre qui corresponde à votre guitare : guitare électrique ? Guitare acoustique ? Avec cordes en nylon ?

La majorité des capodastre s’adaptent à tous les types de guitares, mais certains sont petits et conviennent mieux à une guitare électrique et ne couvriront pas la totalité du manche d’une acoustique. Faites y attention avant d’acheter !

WiNGO Capodastre Guitare pour guitare électrique

Acheter capodastre Wingo



Acheter capodastre Shubb C1

G7TH Capo PERFORMANCE 3 ART 6 STRINGS SILVER

Acheter capodastre G7TH Capo PERFORMANCE

Kit d’entretien guitare

Le terme Kit d’entretien guitare est un peu large. Pour moi, il correspond à l’ensemble des outils et accessoires nécessaires pour bien faire vieillir votre instrument. Parmi les accessoires les plus importants, on peut noter le Fast Fret, un produit qui permet de nettoyer et lubrifier vos cordes tout en nourrissant la touche de votre guitare. Il existe en deux versions : un tube à appliquer directement sur vos cordes ou un petit carré qui se passe en dessous des cordes et qui se referme sur le dessus. Les deux ont des avantages et des inconvénients. Pour ma part, j’utilise le Fast Fret en tube, que je trouve plus efficace pour redonner un peu de brillance aux cordes et qui nourrit un peu la touche et les frettes. 

Un autre produit extrêmement important pour l’entretien de votre guitare, de l’huile de citron. Dunlop est une marque de référence pour ce type de produit. Le prix est peu élevé et vous pouvez garder la bouteille assez longtemps (j’en achète une bouteille tous les deux ans, autant vous dire que c’est économique). 

Vous aurez également besoin d’un chiffon doux (que vous devez déjà avoir chez vous, pas la peine d’en acheter). Sinon, un vieux tee-shirt fera aussi l’affaire pour nettoyer votre touche avec l’huile de citron. Evitez les chiffons micro-fibres, ils ont tendance à faire des micros rayures. 

Lorsque vous changez vos cordes, une pince coupante est toujours utile. Vous devriez en avoir une chez vous, sinon, je vous recommande ce modèle très simple et incassable (et pas cher). 

Si vous cherchez un kit complet, vous pouvez vous orienter vers ce genre de kit qui proposent un panel d’outils utiles (limes, pince coupante, réglette, clés allen, et même un enrouleur de corde). 

Dunlop huile de citron

Acheter le kit d’entretien pour guitare Dunlop

kit d'entretien guitare complet

Acheter le kit d’entretien complet

Le métronome

Quand on parle d’accessoires pour instrument de musique, comment ne pas évoquer le métronome ? J’avoue avoir hésiter à le placer dans cet article tant il existe de modèles numériques gratuits sur internet (tapez juste « métronome en ligne gratuit » sur Google). Pourtant, un métronome physique est très pratique et peut aussi être un bel objet si vous réussissez à dénicher un métronome vintage sur Leboncoin

Il existe deux types de métronomes physique : ceux à balancier et les métronomes à affichage digital. 

Les premiers sont plutôt onéreux mais peuvent aussi servir de déco en plus de leur utilité principale. Le modèle le plus vendu permet de déplacer le contrepoids et est numéroté afin de pouvoir modifier le tempo. 

Les métronomes à affichage digital sont très pratique : plus petits et souvent accompagné d’une fonctionnalité accordeur. Le design est bof mais au moins, ils peuvent être transporté partout. 

Choisissez en fonction de votre budget et de votre envie ! 

Korg MA-2 LCD Pocket Digital Métronome

Acheter le Korg MA-2 Métronome

Neewer NW-707 Métronome Mécanique à Ressort

Acheter le métronome mécanique Neewer NW-707

L’éternel câble Jack

Pour pouvoir jouer de la guitare électrique et vous entendre, vous allez avoir besoin d’un câble Jack pour relier votre guitare à votre ampli. C’est l’accessoire le plus indispensable ! Sans lui, votre guitare sonnera à vide ! 

Il existe (encore une fois) de nombreux Jack différents à des prix pouvant aller du simple au triple. Ma recommandation, c’est de choisir des câbles qui vont rentrer dans votre budget et correspondre à vos besoins. Si vous faites de la scène, prenez des Jack plus onéreux et plus longs. Si vous jouez chez vous, vous pouvez rester sur des câbles d’une longueur de 2m, ce sera suffisant. Si vous ne voulez plus vous encombrer avec des câbles, je peux vous recommander de jeter un oeil sur les émetteurs sans fils dont je parle un peu plus bas dans cet article. 

En ce qui me concerne, voici mes derniers achats, qui conviennent parfaitement à une utilisation chez moi, pour m’entraîner et pour aller jouer en jam : 

Câble jack anpro

Acheter câble Jack coudé



Acheter câble Jack Fender en Tweed 3m

Un stand guitare

Une guitare ne se pose pas n’importe où. Si vous voulez sécuriser le « stockage » de votre instrument, le must reste quand même d’avoir un stand guitare (aussi appelé un repose guitare, même si j’aime moins ce terme). 

Il s’agit le plus souvent d’un trépied muni de deux broches afin de soutenir la guitare. A nouveau, on retrouve des trépieds standards très classiques qui font parfaitement l’affaire. En revanche, attention car ce genre de stand n’est pas le plus stable. Si vous vivez avec des enfants ou des animaux, ce genre de stand n’est pas forcément le plus adapté. Bien qu’ils soient stables, ils sont assez légers et un simple accrochage peut envoyer valser le stand et la guitare avec. 

Support universel portable RockJam

Cliquez ici

Il existe donc un autre type de stand qui peut s’accrocher au mur. Plus sécuritaire,  ce type de stand sera aussi assez sympa visuellement. L’inconvénient, c’est qu’il oblige à percer un mur. 

Enfin, comment parler de stands guitare sans évoquer la marque Hercules, populaire auprès de nombreux guitaristes pour leur système de blocage au niveau du manche (aussi disponible en applique murale). 

Stand classique - TIGER GST14-BK Support pour Guitare - Noir

Cliquez ici

Stand Hercules classique

Cliquez ici

Stand mural Hercules

Cliquez ici

Accessoire de guitare électrique : les « nice to have »

Dans cette deuxième catégorie d’accessoires pour guitare électrique, nous allons nous intéresser aux accessoires utiles mais pas indispensables. D’où le terme « nice to have » : ce sont des accessoires pratiques, qui vous simplifieront la vie, mais que vous ne retrouverez pas chez tous les guitaristes. Certains n’en connaissent d’ailleurs pas l’existence ! 

Emetteur sans fil bluetooth

Vous en avez marre de sortir votre câble Jack à chaque fois que vous voulez jouer, pour le ranger quelques minutes plus tard ? 

Il existe depuis quelques années un accessoire très pratique pour s’exercer depuis votre canapé, à quelques mètres de votre ampli, bien installé sur votre meuble de salon ou dans votre chambre. Il s’agit d’un émetteur sans fil bluetooth et son récepteur connecté directement à la prise Jack de votre ampli. Comme pour les écouteurs sans fil style Airpods, le signal sonore qui passe d’habitude par le câble Jack passe désormais par un système sans fil, sans déperdition de son. 

De nombreux modèles existent encore une fois. Peu importe votre budget, vous trouverez un modèle avec un prix qui vous conviendra. 

Getaria 2.4GHz Système de Guitare Sans Fil

Acheter système sans fil Getaria

Getaria professionnel émetteur de guitare sans fil

Acheter système sans fil Getaria Professionnel

Système de guitare sans fil Nux B-2 Plus 2.4GHz

Acheter système sans fil Nux B-2 Plus

AmPlug

Si vous êtes déjà venus sur ce site, vous devez connaître les amplugs : des petits boîtiers qui se branchent directement sur la prise Jack de votre guitare et vous permet de profiter d’un son d’ampli directement dans votre casque ou vos écouteurs. 

Les plus célèbres sont ceux de la marque Vox, bien qu’il en existe de nombreux autres. En ce qui concerne les prix, on tourne autour des 30€ / 40€ pour les modèles Vox. Pour vous faire une idée, vous pouvez aller voir les tests que j’en ai fait

Je vous place en dessous mes trois Amplugs préférés. Au vu du prix et de l’utilité de l’objet, il constitue un excellent cadeau pour un anniversaire ou pour Noël ! Renseignez vous seulement sur les goûts musicaux de la personne à qui vous souhaitez l’offrir ! Ce serait dommage d’offrir un Amplug Métal pour un amateur de blues. 

Vox AmPlug 2 Clean : test complet et avis

Acheter Amplug 2 Clean

Vox Amplug 2 blues 2

Acheter Amplug 2 Blues

Vox-Amplug-2-Classic-rock

Acheter Amplug 2 Classic Rock

Le repose pied

J’ai hésité à mettre cet accessoire dans cet article. Pour moi, il n’a jamais été un indispensable et je n’en ai même jamais acheté. En revanche, de nombreux amis guitaristes m’ont indiqué en avoir acheté un et ne pas regretter leur achat. Je me souviens que mon prof de guitare en avait un à l’époque. 

Pour moi, cet accessoire est plus souvent utilisé si vous jouez de la guitare acoustique, afin d’avoir une position agréable pour jouer du classique ou du flamenco comme dans la vidéo ci-dessous. 

J’ai donc demandé à mes amis le modèle qu’ils ont acheté et leur ai demandé leur avis que voici : 

« Le repose pied me permet d’avoir une meilleure assise. Assis sur mon canapé, ce n’est pas l’idéal, sur une chaise avec le repose pied, je me sens mieux » Alexis, 4 ans de guitare

« J’ai acheté un repose pied il y a un an, et depuis, j’ai du mal à jouer à la maison sans. La position est plus confortable et je ne sens presque plus le poids de ma Lespaul » Mathieu, 7 ans de guitare

Et voici le modèle en question : 

repose pied guitare

Voir le repose pied sur Amazon

Laisser un commentaire