Comment trouver un bon ampli d’appartement d’occasion ?

Les amplis d’appartement sont vraiment pratiques pour pouvoir bosser tranquillement chez soi. Mais le problème, c’est qu’ils sont si pratiques qu’ils deviennent recherchés. Aujourd’hui, de nombreux modèles ne sont plus édités par les marques, et se font de plus en plus rares sur les plateformes de vente classique comme Thomann, Woodbrass ou même Amazon. Heureusement, certains guitaristes s’en séparent et cela devient une opportunité pour vous d’acquérir un ampli d’appartement d’occasion.

Pourquoi se séparer d’un ampli d’appartement s’il est si pratique ?

Il existe plusieurs raisons à cela.

Premièrement la passion qui s’estompe : la guitare (et la musique au sens large) est une passion pour un grand nombre de musiciens. Pour d’autres, c’est également un moyen de gagner sa vie comme pour les professionnels. Et comme toute passion, celle-ci peut être passagère. Pendant longtemps j’ai été passionné de skateboard, et je me suis résolu à arrêter pour me mettre à un autre sport.

C’est pareil pour la guitare et par extension, pour les amplis et tout ce qui entoure la pratique de la guitare au final.

Certaines personnes vont ainsi débuter la guitare et s’acheter tout de suite un ampli d’appartement. Les raisons peuvent être multiples :

  • pour pouvoir pratiquer chez lui
  • pour emmener son ampli pendant son cours de guitare
  • pour l’esthétique du modèle
  • parce qu’un ami ou un prof lui a conseillé tel modèle

D’autres passeront par un ampli pour débuter puis s’orienteront vers un ampli d’appartement plus onéreux si le fait de jouer de la guitare leur plaît. Il n’y a pas de règle absolu.

Deuxièmement, vendre pour acheter : le vendeur peut souhaiter vendre son ampli d’appartement car il souhaite passer à un autre ampli ou pour financer un achat plus conséquent (voiture, nouvelle guitare, cadeau d’anniversaire…). La encore, les raisons peuvent être multiples et variées.

Dans chaque cas de figure, la vente d’un ampli est quelque chose d’assez commun. Rien que sur Leboncoin, on recense pas moins de 300 annonces pour le terme « Ampli d’appartement ». C’est sans compter sur toutes les annonces plus ciblées qui mentionne directement certains modèles rentrant directement dans ce créneau.

recherche leboncoin pour le terme Ampli d'appartement
Plus de 300 annonces pour la recherche « Ampli d’appartement »

Quels sont les éléments à regarder pour trouver un bon ampli d’appartement d’occasion ?

Prix

Si le prix est un facteur important dans l’achat d’un ampli d’appartement neuf, il l’est tout autant lors d’un achat d’occasion.

Sachez tout de même que certains amplis ne perdent pas de valeur dans le temps. Je pense au Yamaha THR ou même aux Fender Champion qui restent des « basiques » incontournables et dont la qualité n’est plus à prouver. Sinon, vous pourrez trouver de belles affaires en fouillant les sites de petites annonces :

N’hésitez pas à indiquer des filtres pour réduire au maximum le nombre d’annonces parasites (ie qui ne vous intéressent pas). Vous pouvez jouer sur des éléments comme le prix, le nom de l’objet cherché, la géolocalisation, l’état et sur Leboncoin vous pourrez même préciser la marque.

Leboncoin est mon site de petites annonces favori. C’est sur Leboncoin que j’ai trouvé mon Yamaha THR10 et que j’ai pu tester autant de matériel sans trop me ruiner. Les prix sont vraiment inférieurs à ceux du neuf, et il ne faut pas hésiter à y retourner tous les jours pour pouvoir détecter une vraie belle offre. Renseignez-vous sur le prix de l’objet neuf et veillez à ce que les annonces parlent bien du même produit. Je reprends l’exemple du Yamaha THR : la gamme s’appelle THR mais cette gamme est divisée en plusieurs produits en fonction de la puissance de l’ampli : 5, 10 ou 30 Watts. On retrouve donc des Yamaha THR5, des THR10 et des THR30. Il existe également deux versions de chacun de ces produits : la version 1 et la version 2. Les versions 2 sont plus récentes et sensiblement mieux équipées, dès lors, il faut s’attendre à un prix légèrement plus élevé.

Mais internet regorge de pépites et il n’est pas rare de voir certaines annonces qui cassent le marché. Comme cette annonce, trouvée en quelque seconde après avoir recherché « Vox Pathfinder » et en ajoutant un filtre sur le prix.

35€ pour un Vox Pathfinder 10 par exemple, à ce prix là, c’est cadeau

Etat

Quand vous achetez du neuf, le produit n’a jamais été utilisé (normalement). Lors d’un achat d’occasion, ce n’est plus le cas. Il peut très bien avoir été utilisé une dizaines de fois, voire une centaine de fois.

Dans le cas d’un ampli, deux points sont à vérifier et malheureusement, vous ne disposez que d’une seule possibilité en achetant via internet : la photo. L’autre point à vérifier est bien entendu le fonctionnement de l’appareil. Mais à moins de demander au vendeur de s’enregistrer via une vidéo pour vous prouver que l’ampli fonctionne, vous devrez lui faire confiance et faire confiance à ce qui est inscrit dans l’annonce.

De manière générale, je n’ai jamais eu de problème en achetant d’occasion mes affaires de musique. Je suis tombé à chaque fois sur des gens réglo. Je ne vais pas généraliser mon cas mais je ne pense pas qu’il y ait trop d’arnaques dans ce genre de milieu. Vous tomberez soit sur des passionnés, soit sur des personnes qui ont aimé jouer, soit sur des débutants. Les deux premières catégories prennent en général soin de leurs affaires. Pour les débutants, je peux vous rassurer : avant de casser un ampli, vous pouvez y aller. Le seul risque c’est que de la poussière se soit inscrusté dans les circuits interne. Mais au pire, un bon coup de chiffon et de spray spécial circuits électriques devrait suffire.

Renseignez-vous sur la garantie : est-elle encore valable ? Si oui, combien de temps ?

L’état esthétique vous en dira également un peu plus sur la façon dont la personne traite ses affaires. Si une importante couche de poussière est présente entre les boutons de réglages, préparez-vous à passer un bon coup de chiffon !

Localisation

La localisation de l’annonce est importante également. Car acheter un ampli est une chose, mais encore faut-il pouvoir aller le chercher ou bien avoir les moyens pour le faire envoyer.

Un ampli est un objet relativement lourd. Et le poids est un facteur à prendre en compte pour le prix d’un envoi par colis.

Si vous pouvez vous déplacer (transport en commun, voiture ou autre), essayez de trouver une annonce dans votre ville / département / région. La facture sera moins salée que si vous vous faites envoyer l’ampli par La Poste (et vous éviterez l’angoisse d’apprendre que votre colis a été perdu en cours de route).

Le vendeur

Enfin, le dernier point à noter est le profil du vendeur. Par profil, j’entends tout ce qui se rapporte à la personne : photos de l’annonce, orthographe, syntaxe, avis récoltés sur la plateforme…

Toutes les informations que vous pourrez recueillir sur le vendeur vous aidera à savoir si vous prenez une bonne décision.

Si l’annonce est bourré de fautes d’orthographes, ou si des mots sont manquants dans l’annonce, attention.

Idem si le profil n’a que des critiques négatives. C’est toujours bon de le rappeler même si cela coule de source.

N’hésitez pas à échanger quelques messages avec le vendeur. Surtout que désormais, les plateformes de ventes simplifient cette prise de contact en proposant directement des idées de messages déjà écrits ! Demandez systématiquement au moins une question :

  • Pourquoi le vendez-vous ?
  • Serait-il possible d’avoir une photo supplémentaire de telle partie ?
  • A quelle fréquence l’utilisiez-vous ?
  • A quelle occasion ?
  • Etc…

Si l’offre vous paraît trop belle pour être vraie, étudiez un peu le profil de la personne en face et vous verrez rapidement les autres objets qu’elle vend. Si votre doute s’est un peu dissipé, proposez un rendez-vous pour étudier l’objet de plus près et éventuellement effectuer un test.

En conclusion

Ces quelques conseils peuvent paraître simples et enfantins, mais je ne compte plus le nombre de personnes que j’ai croisées qui m’ont indiqué avoir réalisé un mauvais achat, simplement parce qu’elles n’ont pas pris le temps de se renseigner en amont sur le sujet. En suivant ces quelques recommandations, vous réduisez déjà drastiquement les chances de tomber sur un produit qui 1) ne vous convient pas et 2) peut se révéler défectueux.

L’achat d’occasion d’amplis ou autres fournitures liés à la guitare peut vous permettre d’accéder à des amplis qui ne rentrent pas dans votre budget en étant vendu dans un magasin classique. Il vous faut un peu de patience et un peu de recherches pour y arriver, mais c’est à la portée de tout le monde. Et vous, avez-vous déjà acheté un ampli d’appartement d’occasion ? Dites le moi dans les commentaires !

Laisser un commentaire