Fender Champion 20
L'avis du test en résumé
Le Fender Champion 20 est un ampli idéal pour vos débuts dans le monde de la basse. Son atout provient premièrement de sa marque qui s’efforce toujours de proposer des articles de grande qualité, mais aussi sa grande polyvalence de style de jeu.
Outre le design épuré de cet accessoire, le son qu’il produit est plus que satisfaisant sachant qu’il est possible de l’ajuster à vos souhaits.
Les 20 watts de cet ampli sont parfait pour vos sessions appartement. Il se peut néanmoins que ce ne soit pas suffisant pour couvrir de petits concerts.
Avantages & Inconvénients
LES PLUS |
---|
Les effets intégrés de qualité |
Le son digne d’un Fender à lampes |
Le prix |
LES MOINS |
---|
La disto , un peu trop criarde |
Le Fender Champion 20 s’inscrit directement dans la lignée des plus grands modèles du constructeur américain. Cet ampli d’appartement vise un marché concurrentiel, dominé par Yamaha et sa série THR. Contrairement aux modèles à lampes et disposant de plus de puissance, le Champion 20 doit réussir à séduire grâce à ses fonctionnalités et aux sons qu’il procure.
En face, la concurrence est rude : Roland avec son Cube Lite, Vox avec le Pathfinder 10 ou encore Blackstar avec l’IDC 20 ou même le mini ampli Blackstar Fly 3 qui se débrouille admirablement bien en appartement.
Dès lors, ce Champion 20 doit fournir tout ce qu’on attend d’un bon ampli d’appartement, à savoir : une puissance maîtrisée, un son bien défini, des fonctionnalités pratiques et utiles mais également un encombrement réduit et le tout pour un prix acceptable.
Réussira t-il ce tour de force ? C’est ce que nous allons voir dans ce test !
Aspect extérieur du Fender Champion 20
Vu de face, le Fender Champion 20 ressemble beaucoup aux autres amplis de la marque.
On y retrouve comme d’habitude le logo de la marque américaine en lettres argentées ainsi que le modèle dans la même couleur situé au-dessus de la prise AUX et écouteurs.
La grille de protection grise et argent recouvre un haut parleur Fender Special Design de 8″, une taille honorable pour un ampli monocanal de 20 Watts.
Introduit en fin 2013, ce Fender appartenant à la série Champion comprend 12 modélisations d’amplis et 12 effets. Avec un poids de 5,4 Kg pour 35 x 32.5 x 19 cm, on peut dire que cet ampli fait partie des plus imposants que l’on a cité sur ce blog.
Sur le panneau de commande, on retrouve les traditionnels potards : Gain, Volume 2, Voice, Treble, Bass, FX Level, FX Select, TAP Tempo.
Penchons nous sur les fonctionnalités présentes
Fonctionnalités du Fender Champion 20
La disposition des commandes sur ce Fender est assez simple.
Il n’y a qu’un seul canal, avec des commandes de volume et de gain standard, tout comme les potards d’égalisation des basses et des aigus.
Enfin, le potard de sélection de modélisation dispose de 12 positions pour aller d’un son clair à un son disto hi gain très convaincant.
Bien qu’il y ait 12 réglages particuliers autour du cadran, le potard se déplace sans entrave au lieu de s’adapter correctement à chaque voicing.
Il faut donc bien placer le potard en face de la modélisation souhaitée sous peine de ne pas obtenir le son que l’on veut !
Une diode située près du cadran vous indique la modélisation sélectionnée.
Lorsque vous changez de modèle d’ampli, la lumière change de ton du vert au jaune au rouge pour chacune des quatre classes. Il faut quelques instants pour s’y habituer, mais c’est instinctif.
Enfin, le Champion 20 met en évidence un cadran d’effets, avec un autre potard pour contrôler le volume de l’effet sélectionné pour contrôler l’effet sur votre son.
Les entrées auxiliaires et écouteurs vous permettent de jouer sur des pistes de jam et de vous entraîner discrètement.
Il y a également beaucoup de commentaires sur sa qualité d’assemblage, ce qui interpelle beaucoup de guitaristes compte tenu de son prix modeste.
De mon côté, je n’ai rien remarqué sur la qualité de fabrication. On est sur du Fender classique, c’est propre et solide.
Le son du Fender Champion 20
Bien qu’il soit axé sur les guitaristes débutants, le Champion 20 propose des modélisations et des effets qui sont tout sauf basiques.
L’ampli offre aux joueurs des modélisations informatisées pour trois amplis Fender tweed, trois voicings Fender blackface, trois modèles Vox typés « british » et trois voicings orientés Hi Gain (donc plutôt style métal).
Les possibilités offertes par chacun des trois modèles de chaque classe impliquent que vous pouvez ajuster votre son exactement comme vous l’aimez.
De plus, cet ampli comprend également des effets assez convaincants tels que la reverb, le délai, un chorus, le trémolo, le Vibratone et la wah.
Bien sûr, la majorité d’entre eux sont assez classiques et vont au plus simple : il n’y a pas de paramètres pour modifier le niveau ou la profondeur des effets, simplement le niveau sonore.
Néanmoins, la reverb, le Vibratone et le trémolo sont vraiment bien réalisés, et tous les effets sont un moyen incroyable pour les joueurs d’explorer différentes domaines sonores sans débourser beaucoup d’argent dans un pedalboard complet.
Les amplis de la marque Fender se distinguent par des sons clairs splendides et leurs crunchs très bluesy, les deux étant très bien modélisés dans le Champion 20.
Pourtant, cet ampli va au-delà des sons clairs et overdrive basiques que l’ont peut parfois attendre d’un ampli de cette catégorie.
En effet, il propose des modélisations inspirés par des amplis renommés. C’est ce qui fait sa force et en fait possiblement l’ampli le plus flexible de sa gamme de prix, avec 8 modélisations d’amplis divers et des effets intégrés.
Les modèles d’amplis Fender (tweed et Blackface) sonnent de manière convaincante comme leurs inspirations, tandis que les modélisations britanniques offrent une touche agréable de punch. Les voicings Metal sont tellement extrêmes que seuls les guitaristes de hard rock et de métal peuvent les utiliser de manière fiable, même s’ils offrent également des sons moins typés.
Quoi qu’il en soit, le Champion 20 n’a pas la prétention de vous sortir des sons dignes d’un ampli à lampes.
Cependant, le haut-parleur de 8″ vous étonnera par sa réactivité et sa dynamique tant dans les sons clairs que sur des parties bien saturées.
Bien que le son clair soit clairement le gros point fort de cet ampli, beaucoup de guitaristes seront tout aussi intéressés par ses tonalités saturées (mention spéciale pour les sons hi gain qui méritent qu’on y jette un oeil au cas où vous recherchiez un gros son moderne avec beaucoup de gain, c’est assez rare pour le souligner !).
Les modélisations d’amplis vont des amplificateurs Fender vintage à un modèle Vox en passant par une simulation d’ampli Marshall et trois modélisation Hi Gain.
Les effets disponibles sont également incroyables, y compris la plupart des effets de modulation dont le guitariste lambda aura probablement besoin. L’ampli accompagne également la reverb de style Fender, qui est la réverbération la plus copiée jusque maintenant.
En conclusion, le Champion 20 est accompagné d’une prise AUX-In et une prise casque (ou écouteurs), vous permettant de jouer aux côtés de vos pistes n ° 1 et de vous entraîner tranquillement de façon individuelle.
Pour quelques-uns, la force la plus importante du Champion 20, qui est sa simplicité, est également sa faiblesse. Certains souhaiteraient avoir plus d’effets ou une plus grande modularité de ceux-ci (pouvoir les modifier à sa guise comme avec une pédale par exemple).
Un autre petit bémol est l’absence de Line Out, qui peut être utilisé pour l’enregistrement. C’est normalement un petit bonus, donc de mon côté, ce n’est pas forcément un mauvais point. C’est juste absent.
Conclusion
Bien que minimaliste dans sa conception, le Fender Champion 20 n’est pas simpliste.
Il propose des fonctionnalités intéressantes et un nombre de modélisations plus que correct.
Avec un panel d’effets complet et des réglages fins, cet ampli pourra vous donner le son que vous cherchez.
Parfaitement à l’aise dans divers registres musicaux grâce à son haut-parleur assez polyvalent, il trouvera néanmoins ses limites dans les registres extrêmes (comme le métal par exemple).
On regrette également l’absence de fonctionnalités très utiles et pratiques lorsque l’on débute (comme un accordeur intégré par exemple).
Cependant, le Fender Champion reste un ampli parfait si vous débutez et que vous cherchez un premier bon ampli qui vous durera dans le temps. C’est une valeur sûre et un excellent début si c’est votre premier ampli.
Un choix tout à fait pertinent donc !