Eagletone Pluggy ou Vox amPlug : lequel choisir ?

Quel ampli casque choisir ? Le Eagletone Pluggy ou le Vox AmPlug ?

Ces amplis particuliers sont ce qu’on appelle des micros-amplificateurs. Véritables petites merveilles technologiques puisqu’il s’agit des plus petits amplis du monde ! Aussi appelés amplis casques, ils ont été créés pour réduire au maximum l’encombrement tout en offrant un son correct.

Vox a ouvert la marche avec ses AmPlug en 2007. Eagletone a répondu quelques temps plus tard avec le Pluggy. Un ampli de poche qui ressemble étrangement au modèle de Vox. Qu’est-ce qui différencie ces deux petits amplis casque? Et finalement, lequel choisir ?

C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Les fonctionnalités

Le Vox AmPlug est un outil très simple. Son approche très « Plug and play » se ressent vraiment. Trois molettes de réglages (Gain, Tone et Volume), un bouton FX (pour l’effet intégré) un Jack et un bouton ON / OFF. La simplicité à l’état pur !

Du côté des fonctionnalités à proprement parler, le Vox AmPlug dispose d’une entrée AUX (pour brancher votre téléphone ou votre tablette et jouer par dessus vos morceaux préférés par exemple).

Sans oublier la prise casque, indispensable ici car les AmPlugs ne dispose pas de baffle, donc pas de sortie de son extérieure. En ce qui concerne l’alimentation, celle-ci est procurée par deux piles AAA, fournies avec l’amPlug.

L’autonomie annoncée est de 3h, nos tests nous ont montré que cette autonomie est sous estimée par le constructeur. Nous avons pu jouer 5h en cumulé avec des piles en fin de vie à bas volume sonore. La durée de vie de vos piles peut donc être bien plus longue qu’annoncé. Un bon point donc !

De son côté, le Eagletone Pluggy présente à peu de choses près les mêmes caractéristiques que l’amPlug de chez Vox. A savoir, trois molettes de réglages (Gain, Tone et Volume), un bouton ON / OFF, une entrée AUX également. En lieu et place des piles, le Pluggy se recharge via un câble USB.

Plutôt pratique pour un ampli nomade et éviter de se balader avec des piles plein les poches ! Un autre point positif pour le petit ampli de poche d’Eagletone, la jauge de batterie visible grâce à 4 petites diodes. Chose dont on dispose pas chez l’AmPlug de Vox.

Et pour finir le tour des fonctionnalités, le Pluggy propose également un doubleur de jacks pour pouvoir écouter la guitare à deux écouteurs !

Le son

Afin de comparer ce qui est comparable, nous avons choisi d’utiliser le Vox amPlug 2 Lead (il existe au total 7 amPlugs Vox dont l’excellent Vox amplug v2 blues dont voici le test). En effet, l’Eagletone Pluggy et le Vox AmPlug 2 Lead se destinent tous les deux à des styles de musique avec un niveau de gain assez important. Nous aurions pu également choisir le Vox metal amplug mais le lead est celui qui se rapproche le plus du Eagletone.

Commençons par le Vox.

Le Vox amPlug v2 Lead se caractérise par un son crunch maîtrisé. Avec le Gain à 1, ça crunch gentiment. Le son est bien dessiné et les graves, medium et aigus sont bien distincts. Lorsque l’on pousse le Gain, le crunch est assez linéaire pour arriver à une distorsion dès la moitié de la course du potard. Le Tone vient éclaircir le son en ajoutant des mediums et des aigus dans le mix. Là encore, la montée est bien linéaire et on peut vraiment adapter le son que l’on souhaite.

En jouant avec les différents effets proposés (Delay, Chorus, Reverb), on obtient un amPlug vraiment polyvalent qui sera à l’aise dans de très nombreux registres musicaux. On peut passer d’un solo typé Hard-rock à un crunch léger pour jouer un bon vieux blues. Les effets sont d’ailleurs très convaincants pour un ampli de cette taille et surtout à ce prix !

Pour vous faire une idée du son de l’amPlug, cette vidéo est parfaite :

De son côté, le Pluggy crunche d’entrée de jeu. Même avec le Gain à 0, le crunch est déjà généreux. Si vous souhaitez jouer des parties d’arpèges en son Clean, passez votre chemin ! En revanche, ce sera parfait pour des plans blues un peu gras. En poussant la molette de Gain, le crunch se transforme en Disto assez rapidement, ouvrant les portes du hard-rock.

On a donc un Pluggy qui sonne très rock, à la limite du Métal même ! Les sons saturés sont assez convaincants malgré un manque de définition par rapport au Vox.

Là aussi, une vidéo vaut mieux qu’un long discours :

Eagletone Pluggy ou Vox AmPlug : résultats

D’un côté, le Vox AmPlug 2 propose des sons très convaincants et des fonctionnalités intéressantes (les effets intégrés sont vraiment cools, la prise Jack qui peut se placer de différentes manières). De l’autre, l’Eagletone Pluggy se démarque de la marque phare des AmPlugs grâce au doubleur de jacks pour écouter votre guitare à deux, une alimentation qui se fait par recharge USB et un prix deux fois moins cher que l’AmPlug.

Eagletone Pluggy ou Vox AmPlug : Quel est le meilleur donc ?

Si vous cherchez à avoir le meilleur son, orientez vous vers le Vox AmPlug 2 Lead. Le son est mieux défini et les effets rendent cet ampli casque très polyvalent.

Si le son vous importe peu, que vous souhaitez juste vous entraîner lorsque vous n’êtes pas chez vous et que votre budget est limité, le Eagletone Pluggy offre une très bonne alternative à l’AmPlug.

Dans tous les cas, ce sera un outil indispensable pour jouer dans votre appartement !

Hey ! Tu peux aussi me suivre sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire