Vox AmPlug 2 Blues avis : notre test complet

Vox AmPlug 2 Blues

39€
4.65

Aspect Visuel

4.8/5

Fonctionnalités

4.8/5

Son

4.5/5

Les Plus

  • Les trois canaux et les effets
  • La qualité du son
  • La polyvalence

Les Moins

  • Honnêtement, rien

Après avoir comparé les amPlugs 2 AC30 et Classic Rock et comparé les modèles de chez Vox et Eagletone, voici le test du Vox AmPlug 2 Blues.

Cette gamme d’amplis nomade ne cesse de me surprendre et pour cause, derrière ce look résolument vintage se cache un petit bijou de technologie. Vox AmPlug 2 Blues avis : voyons cela plus en détail.

Vox AmPlug 2 Blues : premières impressions

Tout d’abord, parlons du look. Cet AmPlug ne déroge pas à la règle des autres et se voit doté d’une jolie finition en grille d’ampli brun légèrement doré. Cela lui confère une touche délicieusement vintage qu’on adore.

Vox Amplug 2 Blues avis
Le design reprend le grillage des vieux amplis à lampes

En termes de finitions, on est sur du classique chez Vox. Un boîtier en plastique dur qui se veut d’apparence solide. Ca rassure lorsque l’on sait qu’on va sûrement transporter ce petit ampli avec nous un peu partout.

Du côté des contrôles, rien de neuf à l’horizon. Le bouton ON / OFF est situé sur le côté gauche. En restant appuyé dessus, la couleur de la diode va changer, indiquant un changement de canal (on y reviendra plus tard). Sur le dessus, l’entrée AUX pour brancher une source audio externe (tablette / smartphone) que l’on retrouve sur tous les amPlug de chez Vox, les trois fameuses molettes de réglages du son (Gain, Tone et Volume) et pour finir du côté des réglages du son, un bouton FX.

Le côté droit présente l’entrée écouteurs / casque et la face arrière est utilisée pour le Jack amovible ainsi que la trappe des deux piles AAA.

Vox AmPlug 2 Blues : Que peut-on en attendre ?

Sur le canal Vert

Le son de cet AmPlug 2 Blues est vraiment bon. Avec toutes les molettes réglées au minimum, le son est doux, et chaque note se fait entendre à juste titre. Les Medium et les Basses sont bien présentes, parfait pour pouvoir jouer en clean. En montant le Gain à midi, le son devient légèrement crunchy et un peu plus brillant. On est encore loin d’un crunch d’ampli à lampe, mais s’apprécie avec les doubles-stop et bends.

Une fois arrivé à 8, le Gain offre un joli son bien équilibré. Le crunch n’est pas trop agressif, on sent que les ingénieurs de chez Vox ont passé du temps à étudier les caractéristiques d’un vieil ampli à lampe qu’on pousserait à la distorsion.

Le réglage de Tone influe bien tout au long de sa course sur la clarté du son et le volume est assez progressif pour régler justement le niveau sonore que l’on souhaite. En restant sur ce canal, les sons restent assez gentils. Même avec le Gain à fond. Si le blues est tout indiqué grâce à des bonnes basses et des aigus correctement ajustés, le crunch manque un peu de puissance sur ce mode.

On passe au canal Orange (mon chouchou)

Clairement mon canal préféré. Ici, le Crunch prend pleinement de l’ampleur pour imiter un véritable ampli à lampes. Le son est parfaitement ajusté, la course du Gain offre des niveaux de crunch allant du crunch léger au crunch bien mordant du blues moderne. On se surprend à jouer des morceaux mythiques du rock’n’roll, revisités à la sauce moderne tellement le son est prenant. Que ce soit avec des micros simples ou des humbuckers, les tests se sont avérés convaincants.

Et que dire du dernier canal !

Le canal Rouge, pour ceux qui veulent du gros son blues

Le canal Rouge pousse le Gain encore plus loin. Sans arriver dans la distorsion Hi Gain, on sent que l’émulation se veut la plus organique possible et ce que l’on peut en dire, c’est qu’elle est très bien réussie. Ici encore, la qualité du son est exemplaire. Les solos s’enchaînent avec facilité, le sustain offert par le Gain permet de faire durer les notes autant que l’on souhaite. Ce mode sera un vrai plaisir si comme moi, vous aimez les blues avec un son bien crunch type AC/DC.

Que dire des effets ?

Non content de proposer déjà une belle palette sonore, ce Vox Amplug 2 Blues nous réserve encore quelques surprises. Viennent ensuite les effets intégrés, à savoir dans l’ordre d’apparition : Chorus, Delay et Reverb. Chacun de ces effets dispose de 3 variations qui permettent de régler la puissance de l’effet.

Vox-Amplug-2-blues avis
Les trois fameuses molettes de réglages et le bouton FX

Le chorus ajoute du corps au son et ajoute une touche de nouveauté aux sons cleans que l’on peut obtenir grâce au canal vert. Il m’a un peu moins convaincu avec les deux autres canaux cependant, même s’il reste de bonne facture malgré tout. Les deux bonnes surprises sont le Delay et la Reverb. Le premier niveau du Delay apporte cette touche un peu rockabilly au son, grâce à une répétition assez rapide et à un volume quasi similaire au son de la guitare.

Pour vous faire une idée de la qualité de ces effets, je vous invite à visionner cette vidéo de présentation qui détaille bien chaque réglage que l’on peut obtenir :

Le test des effets commence à 5:00

Vox AmPlug 2 Blues avis final

Cet AmPlug est une véritable petite pépite ! La diversité des sons proposés ainsi que la qualité de ceux-ci sont vraiment étonnants en comparaison de modèles similaires provenant d’autre marque. On est clairement sur le haut du panier des amplis casques ou ampli de poche nomade. Face aux autres AmPlugs de chez Vox, le Blues sait se faire une place dans un registre parfaitement maîtrisé.

De mon point de vue, c’est l’amPlug le plus polyvalent de tous. La combinaison des trois canaux et la linéarité de la molette de gain offre un nombre de combinaison important. C’est un excellent petit ampli et un de mes amPlug préféré. Surtout qu’à ce prix là, ce serait dommage de se priver !

Certes, un amPlug ne sera jamais aussi efficace qu’un bon ampli d’appartement, néanmoins, les amPlugs sont de véritables petits amplis nomades. Si vous êtes un fan de la marque britannique, on ne peut que vous recommander le test du VT20X, un modèle d’ampli d’appartement très polyvalent.

Articles complémentaires :

Vox AmPlug 2 Clean, Blues et Lead sur Guitariste.com

Vox AmPlug 2 Blues avis sur Audiofanzine.com

Hey, ce site est supporté par vous, amis lecteurs, si vous achetez des produits en cliquant sur les liens disponibles sur ce site. Merci d’avance pour votre soutien !

Laisser un commentaire