Le meilleur ampli guitare d’appartement : nos amplis préférés
Si disposer d’un ampli est impératif en groupe pour être entendu de tous, beaucoup de guitaristes négligent l’achat d’un ampli pour jouer à la maison (que l’on appelle également « practice amp »). A moins d’avoir une pièce bien insonorisée, l’ampli que vous utilisez en répétition ne sera pas adapté à une utilisation dans votre salon.
Avec des formats compacts, souvent « plug and play », le gros plus de ces petits amplis, c’est leur son ! Les innovations technologiques de ces dernières décennies font qu’il est possible d’obtenir un son très correct même grâce à de petit hauts-parleurs.
Le but de ce guide d’achat, c’est de vous présenter des amplis qui sonnent, dans un budget abordable, un format compact pour que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause quel ampli sera le plus adapté pour vos besoins.
Nous avons pris en compte la réputation des différentes marques, le choix des matériaux, les fonctionnalités offertes sur les différents types d’ampli guitare d’appartement, essayé certains modèles et pris en comptes les avis des internautes.
Retrouvez ci-dessous notre classement des meilleurs amplis guitare d’appartement en 2024 pour vous aider à trouver la marque et le modèle qui vous correspondent.
Yamaha THR5H : le meilleur ampli guitare d'appartement
L'avis du test en résumé
La gamme des THR a été lancé par Yamaha suite à de nombreux questionnements et réflexions sur le jeu et les usages des guitaristes.
Créés spécifiquement pour s’adapter à l’endroit, au moment et à votre façon de jouer lorsque vous n’êtes pas sur scène, cette gamme d’amplificateurs à modélisation est tout bonnement excellente.
Il est coutume de dire qu’il n’est pas possible d’avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière. Pourtant, c’est un peu ce que propose cet ampli !
Avantages & Inconvénients
LES PLUS |
---|
Une qualité sonore exceptionnelle |
Des modélisations d’amplis et effets très bien réalisés |
Des fonctionnalités utiles et pratiques (accordeur, USB, wide stéréo…) |
Un look d’enfer qui se démarque de ses concurrents |
LES MOINS |
---|
Trop de presets (+ de 10,000) |
Payer 20$ de plus pour avoir accès aux sons de Hendrix |
Hey, ce site est supporté par vous, amis lecteurs ! Si vous achetez des produits en cliquant sur les liens présents dans nos articles, nous touchons une petite commission qui n’impacte pas le prix final. Merci infiniment pour votre soutien !
Yamaha THR5H : le meilleur ampli guitare d’appartement
Si vous cherchez un ampli guitare d’appartement, vous avez trouvé le meilleur candidat à l’heure actuelle.
Cet ampli combine tout ce que vous pouvez attendre d’un bon ampli d’appartement.
Le Yamaha THR5H est un ampli léger (2 kilos tout pile, c’est vraiment peu pour un ampli), avec un format relativement compact (11.99 x 27.1 x 16.69 cm) et un look d’enfer !
Les ouïes percées dans le métal recouvrant cet ampli donne à l’objet ce look d’une radio vintage remis au goût du jour.
Et lorsqu’on l’allume, la magie opère.
Deux leds orangées viennent éclairer l’intérieur de la bête et offrent une belle lumière qu’on pourrait comparer aux lampes que l’on trouverait sur un vieil ampli.
La finition crème de ce modèle est correcte et l’ampli semble solide.
Un très bon point si l’on souhaite le transporter un peu partout.
Un ampli « Plug and play »
Les réglages de l’ampli sont instinctifs, il est très facile de trouver un son qui nous plaît simplement en tournant quelques boutons.
Ici, pas de prise de tête en ce qui concerne les réglages. On est quasiment sur un « plug and play ».
Le premier bouton sur la gauche vous propose de choisir le modèle d’ampli modélisé : Clean, Crunch, Lead, Brit Hi, Modern. Chaque mode va affecter le son de votre guitare en y appliquant un traitement particulier.
Ainsi, le son Crunch aura légèrement plus de gain que le mode Clean, le mode Lead verra son volume boosté ainsi que le Gain, le mode Brit Hi voit le Gain monter drastiquement tout en conservant de bonnes harmoniques et le mode Modern permet de pousser le gain jusque dans ses retranchements pour sortir un son très saturé.
Viennent ensuite les boutons de Gain, le Master volume, le réglage Tone, deux boutons d’effets (Effect et DLV/REV) et enfin le Volume.
Et des petites surprises en plus !
Là où cet ampli fait très fort, c’est dans sa capacité à multiplier les bonnes surprises.
En plus de fonctionner en le branchant sur une prise secteur, cet ampli peut aussi fonctionner grâce à des piles. Idéal pour les voyages !
Pour pousser l’utilisation chez soi, Yamaha a ajouté un branchement casque (sous forme de prise jack), un accordeur intégré à l’ampli, et surtout, une connectivité USB.
Eh oui, cet ampli fait également le travail d’une carte son !
A côté de cela, la prise Aux permet de diffuser une source externe directement depuis l’ampli, pratique lorsque l’on veut jouer un solo !
Et ça sonne comment ?
Le THR5 possède une palette sonore assez importante. Les différentes modélisations accessibles via le potard de sélection offrent une variété de sons de qualité.
Si vous êtes plutôt du genre à jouer en clean, restez sur les modes Clean et Crunch qui offrent une définition sonore qui me laissent encore admiratif.
Si vous voulez la jouer gros solo ou gros riff, je vous conseille les autres modélisations accessibles que ce soit Lead, Brit Hi ou Modern, vous trouverez ce que vous cherchez.
Si vous ajoutez à cela les réglages possibles via le logiciel THR Editor fourni avec l’ampli, vous avez devant vous un très grand nombre de sonorités.
Les réglages sont fins et l’interface est assez intuitive pour que vous puissiez modifier tout cela sans y passer des heures.
Un des gros points forts de cet ampli, c’est la fonction stéréo étendue qui « ouvre » l’amplitude sonore de l’ampli et qui donne un effet stéréo bluffant. C’est assez dingue d’entendre ça pour la première fois et cela donne au son une véritable profondeur (surtout en clean avec un effet reverb).
Plutôt que de vous vanter les mérites des différents types de son que l’on peut obtenir, voici un test de son grand frère, le THR10 qui vous donnera une idée de ce que l’on peut attendre de cette petite merveille.
Le Yamaha THR5H en conclusion
Dans l’ensemble, je recommande vivement le Yamaha THR5H à tout ceux qui cherchent à seconder un ampli de répétition trop puissant pour l’utiliser chez eux.
C’est un appareil abordable qui durera toute une vie avec un entretien classique.
Certes, il n’est pas spécialisé dans des sonorités de types métal ou hard rock mais les modélisations sont plus que correctes pour beaucoup de guitaristes peu importe leur style.
C’est vraiment le meilleur rapport qualité prix sur le marché aujourd’hui.
Vox Pathfinder10 : L'ampli guitare d'appartement le plus économique
L'avis du test en résumé
L’amplificateur VOX Pathfinder 10 est idéal pour les guitaristes débutants ou ceux cherchant un « practice amp » de qualité sans devoir y laisser sa tirelire. Sa simplicité d’utilisation, sa portabilité et son authentique tonalité VOX en font un excellent compagnon de Jam.
Boutons de contrôle de gain, volume et brillance pour sculpter son son facilement, le tout couplé à une sortie casque/line pour jouer à la maison sans tracas.
Puissance délivrée de 10 watts, un peu juste pour les concerts mais largement suffisant pour une utilisation maison.
Avantages & Inconvénients
LES PLUS |
---|
L’aspect multi-usages |
Des réglages instinctifs |
Puissance de 10 Watts |
Le tarif très attractif (99€) |
LES MOINS |
---|
Sa taille imposante |
La saturation Hi Gain |
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller voir notre article à ce sujet) avec une puissance de 10 Watts.
C’est l’ampli guitare électrique d’appartement le plus lourd mais aussi le plus imposant, et pourtant, il a parfaitement sa place dans ce guide d’achat.
Voyons pourquoi.
Un véritable ampli d’entraînement pour les petits budgets
La première que l’on remarque l’on a le Vox Pathfinder10 sous les yeux, c’est sa ressemblance frappante avec l’AC30.
Dans un format plus réduit, certes. Si vous appréciez le style et le look des amplis vintage, vous allez adorer. Mais un look ne fait pas tout !
En branchant cet ampli, on se rend compte que derrière ce style, il y a un véritable travail effectué au niveau du son. Son haut-parleur de 6,5 pouces délivre 10 Watts.
Cela paraît peu mais sera largement suffisant pour jouer chez vous.
Avec son poids de 5,4 Kg, il peut paraître lourd au vu du poids des autres amplis proposés ici. Néanmoins, cet ampli se rapproche bien plus d’un véritable ampli multi-usages que les autres.
A savoir qu’il s’agit du seul ampli de ce classement à pouvoir être utilisé pour de petites répétitions.
Un ampli guitare électrique d’appartement très versatile donc, car il pourra aussi bien vous servir chez vous à bas volume qu’en répétition avec votre groupe en le poussant dans ses retranchements.
Le son des amplis Vox à lampes
Les amplis Vox sont surtout connus pour leurs amplis à lampes et à leur son très reconnaissable. Ici, les réglages sont très simples : un Gain, un Volume, un Treble et un Bass.
Ajoutez à cela un bouton permettant de passer du canal clair au canal saturé et vous avez fait le tour de cet ampli.
Situés sur la partie supérieure de l’ampli, conforme aux autre amplis de la marque, ce panneau de commande sera suffisant pour sculpter votre son.
Le son clean est assez fidèle aux autres amplis Vox et correspond à ce que l’on attend de lui.
Il suffira amplement à vous exercer et enchaîner les accords et mélodies que vous lui imposerez.
On note toutefois un manque de clarté par rapport aux amplis Vox à lampes mais nous ne sommes pas du tout sur la même gamme de prix non plus ! Si l’on tient compte du prix, le son est tout à fait correct.
Lorsque l’on enclenche le bouton pour passer au canal Overdrive, même constat.
Que ce soit pour un crunch organique typique du blues ou pour jouer à un niveau de gain plus élevé comme pour du rock ou du hard rock par exemple, cet ampli s’en tire honorablement bien.
Il montre toutefois ses limites sur le hi gain : ce n’est pas un ampli destiné à jouer du métal.
Les aigus prennent beaucoup de place dans le mix à ce niveau de saturation et le son perd en nuance. On se contentera d’un jeu clean, crunch ou saturé de façon classique sans rentrer dans les extrêmes donc.
Le Vox Pathfinder 10 en conclusion
Qu’on aime Vox ou non, il faut reconnaître que le Vox Pathfinder 10 tire son épingle du jeu grâce aux sonorités qu’il propose mais également au regard de son prix qui le place parmi les amplis d’appartement les plus abordables du marché encore aujourd’hui.
La taille et le poids pourront faire réfléchir certains mais cela est vite compensé par la qualité des sons obtenus et par la versatilité de cet ampli. La marque a également développé une série intitulée « VOX mini » qui vaut le détour, n’hésitez pas à y jeter un oeil.
Roland CUBE-10GX : Le practice amp le plus polyvalent
L'avis du test en résumé
Le Roland CUBE-10GX convient parfaitement aux guitaristes de tous niveaux cherchant un ampli polyvalent pour la pratique et les petites représentations. Grâce à son logiciel d’édition et ses modélisations d’amplis intégrées, il est parfaitement adapté à ceux qui aiment expérimenter avec différents sons sans investir dans plusieurs amplis.
Grâce a la technologie COSM, cet ampli offre plusieurs modèles emblématiques allant du son clair au distordu.
Le logiciel CUBE KIT permet de personnaliser ces modèles d’amplis via une application smartphone/tablette.
Avantages & Inconvénients
LES PLUS |
---|
Un ampli compact et un design authentique |
Une application pour fine tuner le son à sa guise |
Multiples effets intégrés (delay, reverb, chorus entre autres) |
Un design compact facilement transportable |
LES MOINS |
---|
Puissance un peu juste pour les scènes plus imposantes (10 watts) |
L’application ne fonctionne qu’avec des appareils compatibles |
Roland Cube 10GX – Amplificateur combo pour guitare
La série Cube de Roland est bien connue des guitaristes.
Notamment des débutants.
Avec des fonctionnalités et des modélisations d’ampli pour un prix très abordable, la marque a su se faire une place parmi les marques d’ampli renommées comme Fender ou Marshall.
On connaît bien entendu les modèles nomades de la marques qui fonctionnent sur pile, mais qu’en est-il de ce Cube 10GX ?
Roland Cube 10GX : un ampli de salon pour concurrencer le THR5 de Yamaha
Le Cube 10GX est donc un practice amp. En le déballant de son carton d’emballage, on découvre que ce n’est pas un cube mais il a plutôt une forme de brique (346 x 317 x 179 mm) pour un poids significatif (4,7 Kg).
Niveau design, on se rapproche des amplificateur traditionnelles avec la grille métallique caractéristiques des modèles de l’époque.
Là où les autres amplis d’appartement s’affirment avec un look fort et directement pompé sur les autres amplis (voir de radios vintage pour le THR5), le Roland Cube 10GX ne déroge pas à la règle.
Des réglages minimalistes
Là où les Vox VT20X et autres Fender Champion 20 multiplient les potards et fonctionnalités, ici, Roland choisit la carte de la simplicité !
On retrouve 6 potards pour 3 sections bien distinctes: Amplifiers, Equalizers et Effects.
Amplifiers: On retrouve le potard de gain ainsi que le potard de volume.
Equalizers: Roland nous dote ici d’un equalizer 3 bandes (Bass, Mid, Aigus)
Effects: Un bouton permettant de gérer le dry/wet des effets intégrés, à savoir, une reverb, un chorus et un delay!
En plus de cela, un bouton permet de switcher entre les trois canaux proposés et une diode permet de savoir dans quel mode on se trouve : vert pour le Clean, orange pour le Crunch et rouge pour Extreme.
À l’arrière de l’ampli, on retrouve une entrée jack pour la guitare, une prise casque et une entrée AUX pour passer de la musique depuis un appareil externe. Il y a aussi la fonctionnalité I-Cube Link pour la connexion à des appareils iOS.
Un son carré comme un cube
Ces trois simulations d’ampli sont plutôt satisfaisantes sans être extraordinaires.
Le Clean est très bien ajusté et l’égaliseur deux bandes agit suffisamment pour sculpter votre son.
On notera que comme d’habitude, c’est dans ce mode que les deux effets intégrés ont le plus de profondeur et le plus de sens.
Le chorus est bien réalisé, rien à redire dessus ! La reverb en revanche a un temps un peu plus long que celui qu’on pourrait attendre, mais rien de bien méchant. Il s’associe bien avec le chorus cela dit.
Le mode crunch est vraiment cool. C’est à mon sens le point fort de l’ampli avec un son organique bien que modélisé.
Le mode Extreme quant à lui fait rentrer l’ampli dans un domaine qui n’est pas vraiment le sien.
Il faudra jouer avec l’égaliseur deux bandes pour obtenir un son ni trop étouffé ni trop criard.
Le Roland Cube 10GX en conclusion
Cet ampli cache bien son jeu !
Pour environ 80€ de moins que le Yamaha THR5H, le Roland Cube 10GX a de sérieux arguments pour être votre nouveau compagnon de jeu dans votre salon.
Il faut bien entendu aimer le look traditionnel qui reste, à mon sens, moins sexy que le Yamaha. Mais à part ça cet ampli offre tout de même des sons corrects et un niveau sonore tout à fait acceptable.
Comment choisir son ampli guitare d’appartement ?
Quel ampli guitare d’appartement choisir ? Voici les différents critères qui permettent de déterminer quel ampli guitare d’appartement choisir.
Les points à étudier sont :
- Le style de musique
- Le son
- Les fonctionnalités souhaitées
- La place
- Le look
- Le budget
En répondant à ces différentes questions, vous serez certains du type d’ampli guitare d’appartement à acheter.
Un ampli guitare d’appartement pour quel style de musique ?
Du fait des capacités de ces amplis, il est possible de jouer à peu près n’importe quel type de musique dessus. Que vous soyez un joueur de rock, de métal, de pop ou même de funk, ces différents amplis d’appartement vous conviendront.
Bien entendu, avec ces amplis là, vous n’aurez jamais le son parfait que vous pouvez attendre d’un ampli utilisé en répétition. Mais rappelons nous une chose très importante : ces amplis ne sont pas fait pour ça. Ils délivrent une palette sonore correcte et sont utiles pour vous entraîner chez vous ou lorsque vous voyagez, même à faible volume.
Ils ne peuvent certes pas faire de miracle mais il est très intéressant de noter que les amplis cités plus haut ne correspondent pas à la même utilisation que des amplis plus puissants utilisés sur scène notamment.
Dès lors, chaque ampli proposé ci-dessus peut correspondre et s’adapter à votre style de musique.
Quel son peut-on attendre d’un ampli guitare d’appartement ?
Il est difficile de répondre à cette question de façon tranchée. Un ampli d’appartement utilise très souvent les techniques de modélisation et le son que vous pouvez espérer avoir tient en grande partie à la qualité des modélisations enregistrées.
Cela n’est pas tout le temps vrai, car il existe bien des amplis à lampes d’appartement. Mais ces derniers sont soit trop chers soit ne présentent pas assez de fonctionnalités pour lutter contre des modèles d’ampli à modélisation qui offrent une palette sonore très étendue.
Peu importe le style de musique que vous jouez pour un ampli à modélisation, vous pourrez toujours trouver un son qui vous conviendra. Bien entendu, le son ne sera pas aussi profond qu’un ampli à lampe, mais pour jouer chez soi, c’est amplement suffisant.
Vous pouvez vous attendre à obtenir des sons tout à fait corrects en choisissant un des modèles présentés plus haut sur cette page et ce quel que soit votre style de jeu.
Quelles fonctionnalités souhaitez-vous pour votre ampli guitare d’appartement ?
Avec les capacités technologiques disponibles en 2021, il est tout à fait possible d’avoir un ensemble de fonctionnalités pour un ampli d’appartement. Que vous souhaitiez vous enregistrer en utilisant l’ampli comme une carte son ou disposer d’effets pour donner plus de couleurs à votre jeu, vous aurez de quoi vous faire plaisir avec les amplis cités ci-dessus. Je pense notamment au Yamaha THR5H qui fait office de carte son en le branchant via un câble USB à votre ordinateur.
En outre, il est nécessaire de définir ce que vous attendez de votre ampli avant de regarder ce qui se fait. Avez-vous vraiment besoin d’un ampli proposant de nombreux effets ? Ou souhaitez vous plutôt un ampli qui vous permettra d’avoir un son clair et un son crunch correct pour pouvoir vous entraîner ? Avez-vous vraiment besoin d’une prise USB pour cet ampli ou est-ce juste un plus appréciable ?
Autant de questions qui vont déterminer le choix de votre futur ampli.
Où ranger mon ampli d’appartement ?
La question peut paraître futile au vu des modèles que nous avons évoqués un peu plus haut et pourtant, la question se pose malgré tout. Si vous disposez d’un espace de rangement dédié, où vous entreposez vos affaires de musique, la question ne se pose pas. En revanche, si vous disposez d’un appartement assez petit où chaque objet compte, il va devenir nécessaire de se poser la question : où vais-je ranger mon ampli ?
En fonction de la place disponible, cela influera sur le choix de l’ampli que vous ferez.
Le Roland Cube Lite est sans aucun doute le plus petit de tous, suivi de près par le Yamaha THR5H et le Blackstar IDC20 V2. Le Vox Pathfinder 10 est quant à lui le plus imposant mais sa taille est compensée par sa polyvalence.
Quel look pour votre ampli guitare d’appartement ?
En ce qui concerne ce point, il s’agit purement d’une question esthétique et de vos goûts personnels. Le Yamaha THR5 et le Vox Pathfinder10 possèdent tous les deux des looks assez typés vintage tandis que le Roland Cube Lite et le Blackstar IDC20 V2 sont très neutres et se révèlent être très modernes dans leur design.
Ici, laissez vos émotions vous guider. Si vous ne ressentez pas d’affect particulier, allez vers celui avec le son qui vous correspond le plus au vu des vidéos.
Quel budget pour un bon ampli guitare d’appartement ?
Sans doute la question la plus décisive. Quel budget êtes-vous prêt à dépenser dans cet ampli ?
Sur cette page, j’ai référencé mes 5 amplis coups de coeur que j’ai pu essayer. Il en existe d’autres qui ont retenu mon attention et que je vous présenterais dans de futurs articles. La tranche de prix de ces amplis varie du simple à plus du double. Le moins cher étant le Vox Pathfinder10 suivi par le Fender Champion 20.
Ainsi, on peut estimer qu’en dessous de ce prix (environ 90€), les amplis proposés ne seront pas aussi pratiques et / ou la qualité s’en ressentira.
Dès que l’on monte en gamme de prix, les modèles s’étoffent et sont souvent synonymes d’évolution technologique récente ou d’une qualité sonore améliorée. Prenons par exemple le Yamaha THR10 (bien que ce soit le modèle le plus cher dans sa catégorie) jouit de fonctionnalités avancées et fait également office de carte son.
En bref, définissez vous même un budget en amont et faites votre choix en conséquence.
Quelles sont les meilleures marques d’ampli guitare d’appartement ?
Pas facile de s’y retrouver avec toutes les marques qui proposent des amplificateurs adaptables à divers types d’espaces. Il y a toujours une crainte d’acheter un amplificateur qui soit finalement trop imposant ou trop bruyant pour pouvoir jouer tranquillement chez soi. Pour vous aider à vous y retrouver, voici une liste de marques qui proposent des amplis guitare d’appartement fiables et de qualité :
Marshall
Marshall est une entreprise britannique qui fabrique des amplis depuis 1962. Vous connaissez sûrement leurs produits, étant donné que c’est une des marques les plus emblématiques dans le monde de la guitare électrique. Nombreuses sont les rock-stars qui jouent sur Marshall : Slash, Angus Young, Joe Satriani, etc… Reconnaissables grâce à la qualité de leur son crunch et distordu, les amplis Marshall se sont forgés une réputation solide au fil des années.
La marque propose de nombreux amplis de toutes tailles et s’est récemment investie dans la création d’amplis avec des formats plus compacts et avec une puissance adaptable.
Yamaha
Yamaha est une marque japonaise opérant dans de nombreux secteurs d’activités différents : moto, moteurs, circuits intégrés, appareils électroniques et bien sûr la musique. Avec sa gamme THR (pour « Third Amplifier »), Yamaha joue un grand coup et « révolutionne » les amplis à faible puissance (ce terme est relatif, vous verrez le son que peuvent produire ces amplis, vous allez être étonné). La gamme THR est composée d’une petite dizaine de modèles répartis en deux vagues : la première (dont le THR dont nous avons parlé ci-dessus fait partie) et la seconde vague apparue fin 2019. Cette seconde vague est très intéressante également car elle propose de nouvelles fonctionnalités mais les prix sont encore assez élevés.
Blackstar
Blackstar est une marque d’amplificateurs et d’effets créée par quatre ex de chez Marshall. Ils lancent leur premier produit en 2007 lors d’un évènement (le Frankfurt Musik Messe). Les guitaristes commencent à plébisciter cette marque et beaucoup intègrent les amplis Blackstar dans leur rig. Récompensés par deux prix (en 2011 et 2012 par le MIPA dans la catégorie Ampli combo), la marque basée à Northampton se paye même le luxe de proposer un ampli signature pour Gus G (Firewind, Ozzy Osbourne…). Une marque que l’on attend pas forcément sur le créneau des amplis de salon mais qui parvient tout de même à nous surprendre grâce à l’excellent Blackstar Fly 3 que nous avons passé en revu plus haut.
Vox
Comment parler d’amplis de qualité sans évoquer cette marque emblématique ? Vox a été fondé en 1947 et un fabricant d’équipement musical, notamment des amplificateurs. Le premier ampli iconique de la marque sort en 1957 : le Vox AC15. Un ampli combo de 15 Watts délivrant un son chaud et puissant grâce aux lampes EL84. Depuis, la marque a lancé de nombreux autres amplis, dont le Vox AC30. Depuis 1992, la marque a été rachetée par Korg et la production a été délocalisée en Asie. Cependant, c’est aussi depuis ce rachat que Vox se positionne comme un leader sur l’amplification hybride transistors / lampes grâce à une technologie développée exclusivement par leur labo : la technologie Valvetronix.
Quelles sont les alternatives ?
Jouer chez soi implique quelques contraintes, notamment au niveau sonore. Qu’il s’agisse de vos voisins si vous habitez en appartement ou dans une maison mitoyenne ou votre famille, vous ne pourrez pas pousser systématiquement le son de votre ampli comme vous le souhaiteriez même avec un petit ampli guitare électrique d’appartement comme nous l’avons plus haut.
Rassurez-vous, il existe d’autres solutions pour que vous puissiez jouer de la guitare électrique et vous entendre.
Tout d’abord, restons dans le domaine des amplis d’appartement et concentrons nous sur ceux qui disposent d’une prise casque. On pense notamment au Vox T20X, à la série Mini de chez Vox ou bien sûr au Blackstar Fly 3.
Très pratique car vous pourrez disposer du son de l’ampli simplement en branchant un casque à celui-ci. Vous serez le seul à entendre votre guitare amplifiée. Cette solution est vraiment la plus simple et sûrement la plus intéressante.
L’autre solution si vous souhaitez jouer de la guitare et être le seul à entendre ce que vous faites, c’est l’amPlug. Pratique, facile à utiliser et surtout très compact (on parle d’un objet plus petit qu’un smartphone), les amPlugs sont des amplis casques modélisant un ampli en particulier.
Ils sont extrêmement utiles : un encombrement quasi nul (vous pouvez facilement le placer dans votre poche), très léger si l’on compare à un ampli, un son de qualité correcte et un prix défiant toute concurrence. Il existe une multitude de modèles et de marques mais celle qu’on retient en termes de qualité sonore, c’est encore une fois Vox et ses AmPlugs 2. Certains modèles se ressemblent mais disposent de fonctionnalités différentes comme le Classic Rock et le AC30. Mon préféré reste quand même le Vox AmPlug 2 Blues qui allie simplicité, son clean et bien crunch ainsi que des effets très utiles (comme l’ensemble des modèles de la gamme).
Nous y avons consacré quelques articles ainsi qu’un guide d’achat sur ce site auquel vous pouvez accéder en cliquant sur ce lien.
Et si malgré tout, vous hésitez encore, nous avons écrit un article pour vous aider dans votre choix !