Vox AmPlug 2 Metal : Test complet et avis

Vox AmPlug 2 Metal

38,00€
3.75

Aspect visuel

3.8/5

Fonctionnalités

4.0/5

Son

3.5/5

Tarif

3.8/5

Les Plus

  • Les réglages habituels des AmPlugs de chez Vox
  • Enfin une version Hi Gain

Les Moins

  • Les effets, trop présents (chorus) ou pas assez (Reverb)
  • Trop de Gain entraîne un soufflement : il faudrait un Noise Gate intégré

La série des Vox AmPlug est une belle et grande famille. Au moment de la sortie de ces amplis casque qui font la taille d’un paquet d’allumettes (globalement), j’étais très hypé et assez enthousiaste. 

Et lorsque j’ai enfin pu en essayer deux, je n’ai pas été déçu. Avec la seconde vague des AmPlugs, Vox remet le couvert en améliorant sensiblement les modèles déjà existants.

Aujourd’hui, on se penche sur le Vox AmPlug 2 Metal. Sûrement le plus extrême de tous les AmPlugs grâce au niveau de Gain très élevé qu’il est capable de produire. 

Voyons si il s’en sort aussi bien que les autres !

L'aspect visuel de ce Vox AmPlug 2 Metal

Vox AmPlug 2 Metal

Bon, au niveau du look déjà, on est sur le même format que d’habitude. Un petit rectangle de plastique noir qui pourrait tenir dans votre poche de jean (86 x 31 x 80 mm) ou même dans votre housse de guitare. 

Avec un poids de 40 grammes, on est clairement sur un ampli casque nomade. 

Le nom de la marque britannique s’affiche fièrement sur la partie avant de l’AmPlug, en lettres dorées tandis que le nom du modèle est quant à lui présent sur la « grille de protection ».

Cette dernière est simplement représentée par une bande imprimée avec un effet de plaque de métal utilisé dans l’industrie.

Au niveau du design, rien de nouveau à l’horizon : le jack repliable est toujours situé sur la face arrière de l’objet, les trois molettes de réglages ainsi que le bouton des FX sont situés sur la face haute de l’amPlug. Sur la face gauche, on retrouve la diode ainsi que le bouton On / Off, et sur la face droite, on y retrouve la prise AUX ainsi que la prise casque. 

Pour alimenter votre amPlug, cela passera par deux piles AAA qui se placeront non loin du jack pliable, dans une petite trappe prévue à cet effet. 

Pas de temps à perdre sur l’aspect visuel, c’est propre et semble aussi solide que les autres amPlugs que j’ai pu tester sur ce site. 

Passons aux fonctionnalités !

Les fonctionnalités du Vox AmPlug 2 Metal

Ici aussi, rien de nouveau !

On retrouve les fonctionnalités dont disposent tous les amPlugs sans exception. 

Le plus important, ce sont les trois molettes de réglages (Gain, Tone et Volume) qui sont un peu la quintessence de ce qu’on peut trouver sur un ampli classique.

A côté de ces molettes, on trouve le bouton FX qui nous dévoile les mêmes effets que sur les autres amPlugs : un chorus, un delay et une reverb. 

On y retrouve également trois canaux accessibles via le bouton On / Off qui permettra de choisir le canal : Green, Orange ou Red. Chacun ayant bien sûr ses spécificités. 

La grande nouveauté de ces amPlugs 2, c’est la prise Jack repliable / inclinable. C’était selon moi le défaut principal sur la première génération des amPlugs. Il fallait trouver la bonne position pour jouer avec l’amPlug, pour éviter qu’il se cogne sur les côtés de votre chaise / fauteuil / canapé. En bref, ce n’était pas optimal.

Désormais, vous pouvez incliner l’amPlug selon ce qui vous convient le mieux. Et c’est plutôt appréciable. 

Niveau connectique, on retrouve la sortie casque montée en mini jack 3,5mm ainsi qu’une entrée AUX pour lecteur mp3. Idéal pour jouer sur vos playbacks préférés et vous entraîner chez vous, ou en déplacement. 

Concentrons-nous maintenant sur le son proposé par ce Vox AmPlug 2 Metal. 

Le son du Vox AmPlug 2 Metal

Autant vous le dire tout de suite : cet amPlug n’est pas fait pour ceux qui cherchent un son clean ! 

Ca paraît évident mais c’est toujours mieux de le préciser je trouve !

Simplement en allumant l’amPlug avec le Gain au minimum, on a déjà un crunch bien présent. En jouant un peu avec le Volume et le Tone, on obtiendra rapidement des voicings plutôt creusés types Metallica ou bien plus « tranchants » avec beaucoup de mediums et d’aigus. 

En augmentant petit à petit le Gain, le son devient plus lourd, plus saturé (forcément). On finit par arriver sur une disto Hi Gain dès la moitié de la molette de réglage. 

Je regrette seulement le fait que Vox n’ait pas ajouté de noise gate. Car même avec des micros de qualité, on entend un grésillement en arrière plan qu’il est difficile de ne plus entendre une fois qu’on l’a entendu.. 

Je m’en doutais un peu avant le test, mais le résultat n’est vraiment concluant qu’avec ma Gibson SG montée en humbuckers qui peuvent encaisser un tel niveau de Gain.

Ma Stratocaster équipée de trois micros simples s’en tire beaucoup moins bien, le niveau de Gain étant déjà très élevé rien qu’en position 4 sur la molette de Gain. On privilégiera donc les micros double type EMG ou Seymour Duncan pour s’amuser avec cet amPlug. 

Au niveau des effets, ils ne sonnent pas comme sur les autres amPlugs que j’ai pu tester malheureusement. Le chorus se perd dans sa première position et devient trop présent sur les deux autres positions. 

Le Delay est sûrement le meilleur effet de cet AmPlug avec trois positions qui ajoutent de la profondeur à votre jeu. La troisième position de l’effet est un peu trop « étendue » à mon avis, mais cela reste personnel. 

Enfin la Reverb est exploitable mais fait surtout office de décoration. Le niveau de l’effet est très léger à mon goût. Il peut apporter un petit effet sur un solo mais pour moi, il remplit l’espace inutilement. Je reste sur l’idée que le Delay est l’effet le plus utile ici. 

Sinon, comme d’habitude, on arrive facilement à s’amuser sur des playbacks grâce à la prise AUX en jouant avec la molette de Volume pour ajuster le niveau sonore de votre guitare à celui du playback. 

Conclusion

Même si la gamme des AmPlugs est très efficace en règle générale, je dois dire que cet amPlug m’a laissé une sensation de loupé. Un loupé au niveau des effets surtout. 

Dans l’ensemble, la qualité sonore est équivalente à celle des autres amPlugs. On est sur quelque chose de correct, qui tient la route. Mais en achetant ce genre de petite boîte, on ne s’attend pas à avoir un son extraordinaire. C’est surtout un ampli de dépannage à mon sens.

Vox AmPlug, c’est vraiment le practice amp par excellence. 

En revanche, les modèles se différencient grâce à leur sonorité bien particulière (on pourrait presque parler de personnalité). Ici, l’accent est mis sur le Hi Gain, et c’est tout à fait respectable. 

Seulement, les effets sont les mêmes pour l’ensemble des amPlugs (sûrement pour une question de coût et d’économie). Malheureusement, c’est sûrement l’amPlug qui en souffre le plus. Ici, un noise gate aurait pris tout son sens, à la place d’un Chorus ou d’un Reverb un peu trop faible. 

En bref, si vous êtes fan de métal et de gros son, cet amPlug sera un bon candidat pour vous. Sinon, préférez le Vox AmPlug 2 Lead, qui dispose d’un niveau de Gain moins élevé mais qui remplit mieux sa fonction selon moi.  

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur les tests des autres amPlugs 2 de la marque Vox. J’ai déjà testé le modèle AC30, le modèle Clean ainsi que le modèle Blues (mon préféré).

Laisser un commentaire