Vox AmPlug 2 AC30 : Test complet et avis

Vox AmPlug 2 AC30

36,00€
4.2

Aspect visuel

3.8/5

Fonctionnalités

4.5/5

Son

4.3/5

Prix

4.3/5

Les Plus

  • Le son du mythique AC30 dans un AmPlug !
  • Le Delay et la reverb sont vraiment biens réalisés

Les Moins

  • Petit bémol sur la prise Jack inclinable

Vox et sa série AmPlug n’a pas fini de faire parler d’eux !

Après une première version de l’AmPlug, Vox remet le couvert quelques années plus tard pour corriger les quelques défauts présents (et il y en avait peu). 

Au final, on se retrouve avec des amplis casques d’une qualité franchement bonne, avec des fonctionnalités assez poussées et une qualité sonore vraiment honorable. Le tout pour une trentaine d’euros. 

Aujourd’hui, on s’attaque au mythique AC30, réduit au format AmPlug. Est-ce que la marque britannique a su retranscrire ce son si caractéristique dans ce petit rectangle de plastique ? 

C’est ce que nous allons voir !

Hey, ce site est supporté par vous, amis lecteurs, si vous achetez des produits en cliquant sur les liens disponibles sur ce site. Merci d’avance pour votre soutien !

L'aspect visuel du Vox AmPlug 2 AC30

Vox amplug 2 ac30 incliné

L’aspect esthétique de ce Vox AmPlug 2 AC30 reprend exactement les mêmes traits que ses congénères, j’ai nommé le Vox AmPlug 2 Blues ou le Vox AmPlug 2 Clean. Les autres tests sont à venir !

On se retrouve donc en terrain connu. Un rectangle noir en plastique surmonté d’un liseré blanc ainsi que l’iconique grille de protection tissée en losange de l’AC30, ici en version imprimée. 

Reconnaissable entre milles, le logo de Vox trône fièrement sur la face avant de l’AmPlug en lettres dorées. Le nom du modèle s’affiche distinctement sur le bas du côté droit de la face avant de la bête. 

Sur la face du dessus, on retrouve les traditionnels molettes de réglages composé du Tone, du Gain ainsi que du Volume.

Numérotées de 1 à 10, ces molettes vous permettront d’ajuster au mieux les réglages. 

Comme sur les autres modèles de la seconde série d’AmPlugs, on retrouve également un bouton FX qui permet de changer l’intensité de l’effet et le type d’effet, mais on y reviendra un peu plus loin. 

Sur la face gauche, le bouton On / Off ainsi qu’une diode luminescente sont présents tandis qu’on trouve une prise AUX ainsi que la prise casque sur la face droite. 

Enfin, à l’arrière se trouvent la trappe des piles ainsi que la prise Jack inclinable

C’est d’ailleurs un des gros changements de cette nouvelle version. La prise Jack peut se placer de différentes manières pour faciliter l’insertion dans le port Jack femelle de votre guitare. C’était un des pain points de la première version, ici corrigé.

Vox AmPlug 2 AC30 prise jack inclinable

Les fonctionnalités du Vox AmPlug 2 AC30

Au niveau de la fiche technique, cet AmPlug se veux l’égal de l’AC30 en version nomade et miniaturisé.

On dispose de trois canaux sur cet AmPlug 2 AC30 : un canal clean, un crunch et un canal orienté disto. 

Les trois effets sont les mêmes sur l’ensemble des modèles de la gamme AmPlug à savoir un chorus, un delay et une reverb.

Bien que cela paraisse peu, chaque effet dispose de différents niveaux d’intensité ce qui permet de régler au mieux votre son.

vox amplug 2 ac30 guitare

Le vrai plus de ces nouveaux amPlugs, c’est la possibilité d’incliner le Jack selon différentes positions afin qu’il puisse se placer du mieux possible par rapport à la prise Jack de votre guitare. 

On notera tout de même une fragilité un peu plus importante que sur les premiers modèles à ce niveau là. Là où les premiers amPlugs avaient leur prise Jack « solidement » raccordés au rectangle par un raccord en plastique également, les seconds amPlugs n’ont plus ce raccord. 

On gagne en mobilité, certes, mais cela peut aussi rendre votre amPlug plus fragile. 

Bon, on est quand même sur du Vox donc la qualité est malgré cela au rendez-vous. Je tiens d’ailleurs à préciser que durant trois ans (depuis leur sortie en fait), je dispose du Blues et du Lead, et je n’ai jamais eu aucun soucis de casse ou de problème de connectique. 

Penchons nous sur le son maintenant. 

Le son du Vox AmPlug 2 AC30

On branche la guitare et on enfile un casque et c’es parti. 

En plaçant les molettes de réglages au début de leur course, on obtient un son très chaleureux sur le premier canal (le canal vert). La clarté du son est bien présente et offres de belles nuances qui évoquent bien l’AC30. 

Plus le Gain monte, plus la modélisation de l’effort des lampes se fait entendre. Un petit crunch commence à se faire une place à partir du niveau 4 sur la molette de Gain. Le Tone à 5 éclaircit juste ce qu’il faut et le Volume est bien progressif, ce qui permet d’ajuster au mieux le niveau sonore optimal pour vos oreilles. 

En activant le premier effet (le chorus) à bas niveau de Gain, celui-ci arrive timidement à se faire entendre et reste très léger.

C’est sur la seconde position que cet effet est le plus convaincant à mon sens. Son utilisation est semble d’ailleurs cantonnée au premier et au second canal. Le troisième étant trop saturé, le chorus brouille totalement la disto et on se retrouve trop vite avec une sorte de « pâtée sonore » assez peu agréable. 

Mais cela est vite compensé avec le Delay qui fonctionne à merveille ainsi que la Reverb qui magnifie absolument tous les canaux. Ce sont les deux effets les mieux réalisés à mon sens et la possibilité de varier l’intensité de l’effet ajoute une dose de polyvalence bien sentie. 

Le second canal reprend l’idée du premier en y ajoutant un boost sur les différentes fréquences ainsi qu’un léger Gain supplémentaire. 

En poussant la molette de Gain, on finit par obtenir un son bien rock qui sonne typiquement british

Fan des Arctic Monkeys de la première heure, cet amPlug est pour vous !

Le troisième et dernier canal est le plus saturé des trois. Le niveau de Gain est assez élevé mais plutôt bien modélisé, chose assez rare pour un ampli casque. 

Le son est surprenant et bien réussi. On croirait bien entendre un Vox AC30 si l’on ferme les yeux (et si on dispose du bon matériel. Pour ma part, j’utilise un Sennheiser HD-280). 

En bref, ce Vox AmPlug 2 AC30 est une belle réussite. 

Conclusion

Ce Vox AmPlug 2 AC30 m’aura surpris ! 

Encore une fois, un véritable petit couteau suisse s’est glissé dans ce petit morceau de plastique rectangulaire pour en faire un ampli casque efficace, et plutôt polyvalent. 

Les différents canaux évoquent bien l’ampli mythique de la marque britannique et les effets apportent un vrai plus. 

Bien qu’il soit véritablement efficace dans de nombreux styles, ce n’est pas mon AmPlug favori. 

J’ai plus d’appétence et d’affections pour le Vox AmPlug 2 Blues qui pour moi, est de loin le meilleur de tous en termes de polyvalence et de sonorité. 

Néanmoins, le modèle AC30 permet de faire sonner correctement ma Stratocaster avec des micros simples. Tout dépend de vos goûts et de vos envies !

Quoi qu’il en soit, pour 35€ sur Amazon, ça reste une option très intéressante et abordable pour un petit ampli casque que vous pourrez prendre partout avec vous. 

Laisser un commentaire