TC Electronic Ditto Looper : le looper de poche !

TC Electronic Ditto Looper - Test du mini looper

TC Electronic Ditto Looper

4.75

Look

4.5/5

Fonctionnalités

5.0/5

Son

4.8/5

Les Plus

  • Ultra simple d'utilisation
  • Un format mini dans une boîte solide
  • Le prix

Les Moins

  • Limitée à une utilisation chez vous

TC Electronic Ditto Looper

TC Electronic Ditto Looper - Test du mini looper
0 /10
Score général

L'avis du test en résumé

Le TC Electronic Ditto Looper est une pédale de looper qui se distingue des autres par sa facilité d’utilisation. Element très important car les pédales de looper deviennent de plus en plus complexes.

Le design de la pédale est également un atout car il passe partout. Enfin, son prix bas est excellent pour la qualité qu’il apporte.

Le seul mais est du côté de son lieu d’utilisation qui est strictement réservé à une utilisation à la maison.

Cliquez ici pour obtenir le meilleur prix chez nos partenaires

Avantages & Inconvénients

LES PLUS
Ultra simple d’utilisation
Un format mini dans une boîte solide
Le prix
LES MOINS
Limitée à une utilisation chez vous

Les pédales de looper sont souvent complexes à utiliser. Entre le nombre de fonctionnalités qui se multiplient, les réglages pour obtenir exactement ce dont vous avez besoin et les manuels d’utilisation qui s’épaississent, les pédales de looper sont souvent obscures pour les néophytes. Alors qu’utiliser un looper devrait être simple ! Bon, ok, je force un peu le trait. Mais après plusieurs années d’utilisation de pédales renommées comme les Jamman de chez Digitech et les Boss RC-5, force est de constater que la tendance n’est pas à la simplification. Et pourtant, TC Electronic débarque avec un looper que l’on qualifiera de minimaliste.

Est-ce que ce looper tient ses promesses ? Fait-il le poids par rapport aux mastodontes que sont Digitech et Boss dans le domaine des loopers ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

L’aspect extérieur du TC Electronic Ditto Looper

TC Electronic est une marque danoise qui a su nous charmer au fil du temps avec des modèles de pédales innovantes. Créée en 1976 par deux frères, la société a fait grand bruit avec son stereo chorus / flanger. Puis elle a évolué vers des outils de studio avant de se spécialiser (entre autres) dans les pédales d’effets pour guitare. Depuis maintenant une grosse dizaine d’années, les pédales TC Electronic ont su trouver leur place sur les pedalboards de tous types de guitaristes. Et pour cause ! Les produits sont bien finis, les effets sont justes et bien dosés tout en apportant des technologies vraiment utiles. Le must reste quand même le format de la gamme mini. Comme vous vous en doutez, les pédales sont toutes petites, avec des fonctionnalités souvent réduites au minimum (sans être spartiates pour autant).

TC Electronic Ditto Looper - Face avant

C’est bien sur ce format que se présent le looper de la marque danoise. Dans une belle coque en acier bien robuste, le format de la pédale peut surprendre. Un rectangle de 10 x 9.9 x 6.3 cm. Sur le dessus de la pédale, on retrouve le sélecteur au pied, une petite diode rouge au centre ainsi qu’un bouton unique sur le haut. Ce dernier sert à régler le volume de la boucle enregistrée. Sur les côtés, une entrée Jack classique, une sortie ainsi que la prise d’alimentation.

Et c’est tout.

TC Electronic Ditto Looper - Face latérale

Le moins que l’on puisse dire, c’est que TC Electronic a été à l’essentiel !

Sous le côté très épuré de cette pédale de looper, j’aime bien le design ainsi que la couleur du boîtier. L’artwork du nom de la pédale « Ditto Looper » est stylisé et évoque bien cette idée de boucle.

En tout cas, la qualité semble au rendez-vous. Si les performances sont à la hauteur de la robustesse du boîtier en métal, c’est du très bon.

Penchons-nous sur ses fonctionnalités !

Découvrez le prix du TC Electronic Ditto Looper sur :

Les fonctionnalités de ce petit looper

Avec un seul footswitch et un potard de volume, les fonctionnalités sont réduites au strict minimum. Une chose est sûre, vous n’aurez pas de problème à vous repérer dans les réglages. Et c’est une très bonne chose. Car la TC Electronic Ditto Looper n’est pas une pédale pour peaufiner les réglages. Elle est là avant tout pour être utilisée.

Son simple et unique but ? Vous offrir un backing track pour que vous puissiez jouer avec vous-même.

Et si l’on en croit sa fiche technique, la pédale semble tenir toutes ses promesses :

     

      • 5 min de boucle maximum

      • Overdubs illimités

      • True bypass

    5 minutes de temps de boucle, cela peut paraître peu si l’on compare aux autres pédales de looper. Mais rassurez-vous, c’est déjà bien assez pour enregistrer une boucle ou une guitare rythmique pour jouer un solo par dessus. Le fait de pouvoir ajouter des overdubs en plus par dessus est un vrai plus.

    En la recevant, je ne pensais pas que cette pédale proposait cette fonctionnalité. Ce n’est qu’en ouvrant le manuel glissé à l’intérieur de la boîte que je m’en suis aperçu. La bonne surprise en somme !

    Le fait qu’elle soit true bypass est un avantage important aussi, surtout intégrée à un pédalboard assez fourni.

    Pour l’alimentation, elle consomme du 9V. Elle fonctionnera donc parfaitement avec vos autres pédales standards.

    C’est parti pour un test !

    Le son du TC Electronic Ditto Looper

    Autant vous le dire tout de suite : j’ai été conquis par l’utilisation de ce petit looper.

    Je prône depuis longtemps une simplicité autour de mon rig et des pédales que j’utilise en live ou en solo. Je déteste les usines à gaz comme j’ai pu avoir dans le passé. Je cherche de la simplicité.

    Et c’est exactement ce que j’ai trouvé avec ce Ditto Looper. En la branchant en entrée de pedalboard (après l’accordeur) ou à la fin (pour avoir accès au panel d’effets de votre pédalier), cette pédale trouve sa place vraiment facilement grâce à sa taille.

    Au niveau du son, c’est un sans faute : le format décompressé 24 bits ainsi que le true bypass et le Dry-Through analogique vous donne un rendu extrêmement fidèle à l’original. Peu importe les effets que vous lui enverrez, la Ditto Looper saura les interpréter et les restituer sans compromis.

    On se surprend à enchaîner les rythmiques de nos morceaux préférés pour s’amuser à caler des lignes mélodiques par dessus et soloter pour accompagner le tout.

    Le son reste fidèle et dynamique en ajoutant des couches de sons supplémentaires… jusqu’à un certain niveau.

    A partir de la 6ème couche de sons, le looper commençait à saturer d’informations malheureusement. Mais rendons à César ce qui lui appartient, cette pédale est un petit kif à utiliser. C’est littéralement du « plug and play ». Aucun réglage spécifique (mis à part le volume sonore qu’on placera aux alentours de midi pour avoir une restitution tout à fait correcte) n’est à effectuer.

    Le footswitch est précis dans la coupure de la boucle, pas de débordement ou de difficulté particulière. Faites confiance à votre sens artistique ici ! Même la fonctionnalité Undo est intuitive (il suffit de rester appuyer sur le footswitch quelques secondes pour effacer la mémoire et repartir sur une nouvelle boucle).

    Pour une utilisation chez vous, seul ou avec un autre instrument, ce sera parfait. Néanmoins, je me vois mal l’utiliser en concert pour la simple raison que certains overdubs se déclenchent lorsqu’on souhaite effacer les pistes. Rien de méchant, mais inutilisable pour une utilisation sur scène !

    Néanmoins, c’est un plaisir à utiliser pour vous entraîner.

    Cette TC Electronic Ditto Looper édition Mini est donc un franc succès !

    Vous pouvez découvrir le TC Electronic Ditto Looper en vidéo ici :

    Conclusion

    La TC Electronic Ditto Looper est une pédale remarquable : malgré une taille mini et un seul potard, ce looper se défend admirablement bien face à des concurrentes bien mieux équipées technologiquement. Là où son manque de fonctionnalités pourrait être une faiblesse, il s’agit d’une force. Car pour tous guitaristes, cette pédale contient tout ce qu’il faut pour s’enregistrer en quelques secondes et vous éclater. Peu importe votre niveau, cette pédale à petit prix est un excellent achat pour jouer chez vous.

    Si vous faites de la scène ou jouez en groupe, elle sera peut-être moins adaptée. Tournez-vous plutôt vers des solutions plus professionnelles ou évoluées comme le Digitech Jamman Stereo ou le Boss RC500 (qui sont beaucoup plus perfectionnés, complexes et offrant des fonctionnalités très pratiques mais aussi et malheureusement, beaucoup plus onéreux).

    Faites le choix du TC Electronic Ditto Looper sur :

    Sommaire

    Paul Mauguillet
    Paul Mauguillet

    Hello, je suis Paul, blogueur chez ampli-appartement.fr et guitariste depuis 15 ans. En partenariat avec WoodBrass et Thomann, je teste 1 produit par semaine (amplis, pédales, et guitares) et je donne mon avis sur ce site.

    Voir tous mes articles

    Lire aussi