Boss RC-5 Loop Station
L'avis du test en résumé
Le Boss RC-5 est une incroyable pédale looper. Ce modèle est idéal pour vous accompagner dans vos débuts ou bien vous accompagner en tant que joueur expérimenté.
Sa taille compacte, son poids léger et sa capacité d’enregistrement de 13 heures sont des avantages non négligeables pour cette pédale looper.
Enfin, sa qualité sonore de 32 bits mais aussi la possibilités de jouer 57 rythmes différents déjà prédéfinis en font un concurrent sérieux sur le marché des pédales looper à prix cassé.
Avantages & Inconvénients
LES PLUS |
---|
Un écran LCD couleurs très pratique |
Les presets de batteries réglables |
La nouvelle fonctionnalité Reverse |
LES MOINS |
---|
Il faut télécharger le manuel d’utilisation complet |
Pas d’adaptateur fourni avec la pédale (un classique chez Boss) |
Boss nous a habitué à des pédales de grande qualité. Entre les pédales d’overdrive, de distorsion, les octaver, les delay et j’en passe, la marque s’est taillée une réputation aussi solide que ses petites boîtes métalliques. Dans cet article, on va s’intéresser au dernier looper de la marque : la Boss RC-5. Une pédale qui reprend le même format que ses prédécesseurs avec de nouvelles fonctionnalités très intéressantes pour pouvoir jouer de la guitare chez vous. Voyons ce que cette petite boîte nous réserve !
L’aspect extérieur de la Boss RC-5
Visuellement, la RC-5 reprend les codes de fabrication de la marque : un boîtier en métal de 7,3 x 12,9 x 5,6 cm (comme pour la grande majorité des pédales compactes de chez Boss, idéales pour intégrer un pedalboard), la fameuse couleur rouge que l’on retrouvait sur la RC-3, son prédécesseur, et le petit pad en caoutchouc noir siglé avec le nom de la marque sur la partie pédale, ce sont les seuls aspects identiques que l’on peut retrouver sur ces deux pédales !
En effet, si la RC-3 disposait d’un petit affichage led à deux chiffres pour indiquer la fonctionnalité enclenchée ou le numéro du loop sur lequel on se trouve, la RC-5 va plus loin et se pare d’un écran numérique rétro-éclairé bien plus grand. Cela va jouer un grand rôle pendant vos sessions de jeu mais aussi pour celles et ceux qui utilisent un looper en concert ou en répétition !
Au niveau des boutons, là encore, Boss a innové et a changé sa recette qui avait pourtant si bien fonctionné avec la RC-3. Même si cette dernière était utilisable, il faut quand même avouer que sans manuel d’utilisation, on se perd vite à chercher à comprendre à quoi sert tel bouton ou tel autre. De ce côté, la TC Electronic Ditto Looper est plus efficace. Du travail a été effectué, car la RC-5 est plus lisible. Sans doute grâce à son écran plus imposant. Elle ne dispose que de 4 boutons et d’un potard de réglage baptisé « Memory / Loop level ».
Au niveau des connectiques, on est sur du classique de chez Boss avec un petit twist : 2 entrées Jack et 2 sorties, une entrée pour la mise sous tension de la pédale, une prise MIDI et surtout une prise USB. Comme d’habitude avec Boss, c’est du solide et la pédale respire la qualité. Si son poids n’est pas lourd à proprement parler, on sent que l’acier qui la compose sera suffisamment robuste pour encaisser de nombreuses utilisations tranquilles chez vous ou même en concert. Pour avoir eu des pédales Boss pendant des années (que j’ai et que j’utilise encore), je n’ai jamais eu aucun soucis. Ce modèle semble ne pas faire exception.
On se retrouve donc avec une version évoluée de la RC-3, plus technologique, plus lisible et tout aussi robuste.
Car si peu de choses ont bougé au niveau de la forme et de la construction, la RC-5 est un vrai bond en avant au niveau technologique. C’est ce que nous allons voir tout de suite avec une plongée dans les fonctionnalités de cette petite merveille.
Les fonctionnalités de la Boss RC-5
Commençons par énumérer les rapidement les caractéristiques de la bête voulez-vous :
- 57 presets de batteries x 2 variations et 7 kits de rythmes
- Un effet Reverb
- Une prise MIDI
- Une mémoire d’1,5h pour 1 morceau ou une mémoire totale de 13h : de quoi vous laissez jouer de nombreuses heures
- Un traitement sonore 32 bits
- La possibilité d’ajouter une pédale assignable pour gérer plus efficacement les loops
On a donc une sacré évolution par rapport à la RC-3. Cette dernière ne proposait pas l’ajout d’une pédale assignable, un traitement sonore 16 bits (contre 32 pour la RC-5), seulement 10 presets de batteries et pas d’effets. Une vraie avancée au niveau technologique donc. Mais concrètement, qu’est-ce que ça signifie ?
Le traitement sonore va influer sur la qualité du son délivré par la pédale. Le traitement sera plus fin, moins compressé que sur un traitement 16 bits. Cela s’entend particulièrement lorsque plusieurs pistes sont enregistrées les unes sur les autres (des pistes « overdubs »). Pour jouer à la maison, cette avancée est intéressante mais pas indispensable. La qualité sonore de la RC-3 était déjà suffisante. On a juste un meilleur son global avec la RC-5.
Le gros avantage de cette RC-5, c’est son nouvel écran et sa possibilité de connexion (MIDI, USB). Parlons-en de cet écran justement. Un écran LCD en couleurs qui permet de suivre en direct l’enregistrement de votre loop. Avec un code couleur lisible et évolutif, c’est un outil précieux pour se repérer pendant votre enregistrement. Lorsque l’écran est bleu, la mémoire est vide, en blanc c’est que le morceau est enregistré sur la mémoire, en rouge l’enregistrement en cours, en jaune l’enregistrement d’une piste overdub est en cours et en vert pour informer que la lecture du loop est en cours. Un système qui a fait ses preuves étant donné que ce code couleur est repris pour sa grande soeur, la Boss RC-500.
Si la pédale se révèle complexe au vu du nombre de possibilités offertes par les différents boutons et presets rythmiques, la RC-5 peut se révéler diablement simple d’utilisation, même sans footswitch externe supplémentaire. Avec une simple pression du pied, vous activez l’enregistrement. Avec une autre pression, l’enregistrement continue sur une seconde piste (overdub). Avec deux pressions d’affilée, la piste s’arrête.
Ce qui se complique, c’est lorsque vous souhaitez modifier les réglages de base et aller plus loin. Les possibilités sont énormes et naviguer entre les nombreux menus vous demandera un certain temps. A ce niveau là, on regrette qu’un guide détaillé sur lequel s’appuyer ne soit pas livré avec la pédale. Un mode d’emploi est bien livré avec la pédale, mais il s’agit de présenter les fonctionnalités principales et d’expliquer le fonctionnement de chaque bouton de manière assez rapide. C’est déjà bien, mais on aurait aimé avoir le guide complet (téléchargeable sur le site de Boss) d’entrée de jeu.
Parlons un peu des presets de batteries et des variations. Au nombre de 57 pour les presets, vous aurez un large choix pour vous accompagner dans divers styles et de quoi ajouter un peu de corps à vos créations. Le gros avantage, ce sont les possibilités de jouer en 5/4 ou en 7/8. C’est ce qui fait de ces presets un excellent choix pour un musicien qui cherche à progresser et à faire évoluer son jeu de guitare. Ajoutez à cela la possibilité de choisir entre batterie et cajon par exemple, d’ajouter de la reverb ou même de muter le son d’un élément et vous avez un très bon looper couplé à une boîte à rythme complète. Tout ça dans une petite pédale compacte. Pas mal non ?
La RC-5 propose également de réaliser un tempo entre 40 et 300bpm, ou encore de réaliser ce tempo vous même grâce au tap tempo. Pour afficher le tempo, l’écran LCD affiche les différentes mesures avec une barre de progression pour vous aider à vous repérer. Dans le cas du tap tempo, c’est le bouton qui prendra la couleur de la pédale pour indiquer à quel rythme la pédale envoie le signal sonore.
Petite avancée également mais très utile pour booster votre côté créatif : la fonction « Reverse ». Parfait pour ajouter un peu de pep’s à une composition acoustique ou pop (ou tout autre style de prédilection). Pour terminer ce tour d’horizon de cette pédale, évoquons la possibilité d’ajouter un footswitch de la marque pour gérer plus facilement l’enregistrement et les overdubs.
Voyons voir ce que ça donne à l’utilisation !
Le son de la Boss RC-5
Le 32 bits est une énorme avancée dans le traitement du son car il le dégrade beaucoup moins lorsqu’il y a plusieurs overdub. Le son est plus clair, moins compressé. Le son qui sort de cette pédale est exactement le même que celui de votre guitare sans pédale. En quelque sorte, la pédale est « invisible ». Elle ne colore pas le son final. Un gros plus quand vous enregistrer une boucle. En sachant que vous pouvez moduler le volume de sortie de la piste enregistrée (un must have pour un looper avec overdubs), cette pédale marque de sérieux points par rapport à la concurrence.
Les deux prises Jack vous offrent la possibilité de vous connecter à une sortie en stéréo. Encore un plus non négligeable si vous voulez par exemple enregistrer séparément une basse et une guitare pour les faire ressortir respectivement sur le type d’amplis qui leur convient. On peut même plugger deux amplis guitares différents pour avoir des sonorités différentes en sortie pour la piste rythmique et les pistes overdubs par exemple.
A l’essai, la Boss RC-5 offre une simplicité d’utilisation pour les fonctionnalités basiques comme mentionné plus haut. On se surprend à enchaîner les idées de rythmiques très facilement, puis à enregistrer des overdubs pour apporter un petit plus mélodique puis par finir avec un solo. Lorsqu’on enclenche les presets de batteries, jouer seul prend une autre dimension : vous ne jouez plus vraiment seul. C’est comme si vous étiez en répète (et qu’il fallait régler le batteur sur un tempo, bon OK, mais en quoi est-ce différent de d’habitude ?).
Si vous êtes un habitué (ou une habituée) des loopers, celui-ci ne vous posera pas de problème pour vous adapter. Les indications sur l’écran sont suffisamment claires pour vous y retrouver à moins de vouloir vraiment fouiller les réglages. Au niveau du son, cette pédale encaisse sans broncher les différents effets mis en amont de la chaîne : overdrive, distorsion, reverb, delay et chorus. Tous passent dans ce looper et ressortent avec une fiabilité sonore incroyable.
Si vous êtes comme moi, vous redoutez de ne pas avoir suffisamment de mémoire pour enregistrer toutes vos pistes ou vos idées, sachez que la capacité de mémoire de cette pédale est largement suffisante. Les 99 blocs de mémoire seront souvent « en attente de remplissage ». Et même si vous atteignez ce nombre, sachez qu’en branchant la pédale en USB, vous pouvez copier vos morceaux sur votre ordinateur pour les sauvegarder avant de les supprimer sur la pédale pour repartir sur une mémoire toute neuve.
Nous n’avons même pas évoqué le Boss Tone Studio qui permet à la RC-5 d’importer des fichiers WAV pour les lire directement depuis votre pedalboard. Idéal si vous souhaitez vous entraîner sur un playback ou même pour vous accompagner lors d’un concert.
Au final, la Boss RC-5 est une pédale très complète, avec une qualité sonore remarquable.
Pour voir la RC-5 de Boss en action, c’est par ici :
Conclusion sur ce looper
Cette Boss RC-5 est très complète et conviendra parfaitement à tous types de guitaristes. Que vous soyez débutant ou professionnel, jouer avec un looper est un énorme avantage car vous pourrez vous accompagner en live et même tester des enchaînements, ou tout simplement, enregistrer une piste rythmique et ajouter un solo par dessus. On regrette simplement le fait que la pédale soit livrée sans alimentation (mais avec une pile 9V malgré tout).
Si la boîte de la pédale est robuste également et vous permettra de ranger facilement votre pédale si besoin, il manque un manuel d’utilisation complet pour les guitaristes qui découvrent l’utilisation d’un looper avec cette pédale. Pour les fonctionnalités de base, aucun problème. C’est pour aller chercher des réglages plus complexes que ça devient plus difficile. Mais avec un peu de persévérance et un peu de temps, vous pourrez dompter cette pédale robuste, pratique et décidemment pleine de surprises. Un must-have pour jouer seul ou en groupe !