Orange Mini Crush : Test complet et avis

Orange Mini Crush

60,00€
4.55

Aspect visuel

4.8/5

Fonctionnalités

4.5/5

Son

4.8/5

Prix

4.3/5

Les Plus

  • Les fonctionnalités : prise casque, priseHP et surtout un Tuner intégré !
  • Un son brit rock très convaincant !
  • Une simplicité d'utilisation bienvenue

Les Moins

  • L'ampli est cantonné aux registres rock et clean

Si vous aimez le rock britannique, vous connaissez sûrement la marque dont nous allons parler durant ce test. 

Orange est une marque bien connue et appréciée des guitaristes, tant pour la qualité sonore de leurs amplis que pour les couleurs pétantes de leurs amplis. 

Aujourd’hui, on se penche sur le Orange Crush Mini. Une version miniaturisée du Orange Crush, un ampli emblématique de la marque disponible dans différentes puissances sonore. La série des « Crush » est l’ampli milieu de gamme par excellence. Est-ce que sa version mini sera à la hauteur ? 

Découvrons cela tout de suite !

L'aspect visuel du Orange Crush Mini

Les amplis de la marque Orange ont toujours été un peu tape à l’oeil, mais dans le bon sens du terme. Souvent d’une couleur orange, d’où le nom de la marque, les amplis peuvent également se parer d’une robe noire ou blanche immaculée. 

Le logo est reconnaissable entre milles également. 

Ici, ce mini ampli ne déroge pas à la règle. On retrouve le code couleur de la marque.

Un corps d’ampli fait du fameux coloris orange, une grille de protection tissée surmontée du logo coloré de la marque.

On a vraiment l’impression de voir un ampli de la gamme Crush mais en version miniature. 

Orange Mini Crush face avant

La face arrière de l’ampli se compose d’une plaque blanche maintenue par 4 vis noire.

On y retrouve une nouvelle fois le logo Orange en noir et blanc ainsi qu’un patch indiquant le modèle, la puissance de celui-ci ainsi que le numéro de série. 

Sur le dessus de l’ampli, on retrouve le panneau de réglages ainsi que la prise Jack. 

Le look est vraiment sympa, j’aime bien l’idée que cet ampli soit la première chose qu’on remarque en entrant dans la pièce grâce à sa couleur flashy. 

Penchons nous sur les fonctionnalités. 

Orange Mini Crush face arrière

Fonctionnalités du Orange Crush Mini

Si le Orange Mini Crush rappelle ses grands frères dans le design, il pousse le concept de mini ampli un peu plus loin que les modèles des autres marques. 

Un parfait mix entre simplicité d’utilisation et fonctionnalités pratiques

Tout d’abord, comme sur les autres minis amplis, on trouve trois potards de réglages sur le dessus de l’ampli. Un pour le Gain, un pour le Tone et pour le Volume. Toujours représentés par les symboles propres à la marque. 

Sur ce panneau, on trouve également une diode indiquant la mise sous tension de l’ampli, une prise Jack, une prise casque et surtout une rangée de diodes qui joue le rôle d’accordeur

Là où de nombreux autres minis amplis s’efforcent de rester le plus simple possible pour éviter de surcharger l’ampli, Orange a joué le contrepied et a tenté d’ajouter une fonctionnalité pratique sans casser pour autant le design. 

On reste sur quelque chose de très simple comme vous pouvez le voir sur la photo, mais cette fonctionnalité reste malheureusement très (trop) rare sur les minis amplis.

C’est donc un réel plus pour cet ampli. 

Orange Mini Crush réglages

En revenant sur la face arrière du Orange Mini Crush, on trouve d’autres fonctionnalités très pratiques. 

Tout d’abord, une prise AUX / IN qui vous permettra de brancher une source audio externe comme sur la majorité des amplis. 

Cet ampli peut fonctionner de deux manières différentes : avec une batterie interne (fournie) ou avec un bloc d’alimentation externe et se branche sur prise secteur (non fourni). Idéal pour un petit ampli nomade donc !

Je n’ai pas trouvé de durée d’autonomie annoncée, je ne pourrais pas donc me baser là dessus pour ce test.

Néanmoins, j’imagine qu’il doit consommer à peu près autant que les autres minis amplis. On peut donc partir sur une autonomie d’environ 8h. 

Là où ce mini combo fait fort, c’est la possibilité de connecter un baffle via un câble adapté. Le Orange Crush Mini se transforme alors en tête d’ampli et décuple donc le niveau de sortie de celui-ci. 

Mais qu’en est-il au niveau du son ? 

Le son du Orange Crush Mini

La marque Orange s’est taillée une réputation grâce à la qualité sonore de leurs amplis. Et celui-ci ne déroge pas à la règle !

En allumant l’ampli, la diode s’illumine et l’on commence par allumer l’accordeur. Juste sans être un modèle de précision, l’accordeur remplit parfaitement son rôle. Il vous sera très utile. 

Avec une configuration très classique (tous les réglages à midi), le son est déjà crunch et présente de belles harmoniques. On est sur un crunch bien organique avec le juste niveau de basses et de mediums. 

En diminuant le Gain, l’ampli se débrouille plutôt bien même si l’on sent qu’il ne demande qu’à pousser le niveau de saturation.

C’est bien simple, sur les minis amplis, la taille du haut parleur limite forcément la qualité sonore que l’on peut attendre. Les minis amplis s’en sortent donc normalement moins bien en clean qu’en saturé. Et pourtant, ce Orange Mini Crush s’en tire admirablement bien. 

Bien entendu, c’est en poussant le Gain dans ses retranchements qu’on obtiendra le vrai visage de ce petit monstre. On arrive sur du Hi Gain maîtrisé et parfait pour du gros rock / métal. 

Pour jouer du blues, orientez vous plutôt vers le DanElectro (dont le test arrive très bientôt) ou le Fender Mini ’57 Twin Amp (idem). 

Attention au niveau de sortie maximal qui peut surprendre ! Pour 3 Watts, on a un véritable petit monstre de puissance !

Au final, la seule chose que l’on regrette un peu sur cet ampli, c’est le manque d’effets. Il loupe les 5 étoiles sur ce point. Un petit delay ou une reverb aurait ajouté un petit plus non négligeable. 

Conclusion

Fidèle à l’image de marque de Orange, ce Mini Crush remplit toutes les conditions pour figurer sur le podium des meilleurs minis amplis disponible sur le marché actuellement. 

Une définition sonore maîtrisée en clean comme en saturé, un panel de fonctionnalités pratiques et bien pensées, un look d’enfer.. 

Le seul regret, c’est comme mentionné plus haut, le manque d’effet. Mais c’est assez commun chez Orange. Ils vont au plus simple et misent tout sur la qualité sonore. Ce n’est pas plus mal !

Pour une cinquantaine d’euros, vous aurez un mini ampli d’une qualité bluffante et qui pourra vous accompagner dans beaucoup de registres différents. 

Je vous le conseille si vous cherchez un ampli avec du caractère et qui ne passe pas inaperçu. 

Laisser un commentaire